Nouvelles : Important rappel de baies et cerises contaminées!

Important rappel de baies et cerises contaminées!

Ces produits pourraient transmettre le virus de l’hépatite A !

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
728 728 Partages

Ces produits pourraient transmettre le virus de l’hépatite A !

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a émis un avis de rappel d'un mélange de baies et de cerises biologiques de marque Nature's Touch, format 1,5 kg, en raison d’une possible contamination au virus de l'hépatite A.

Comme l’indique l’Agence QMI, l'avis de rappel a été émis vendredi et précise qu'il ne faut absolument pas consommer ce produit qui a été vendu exclusivement chez les entrepôts Costco du Québec, de l'Ontario, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve-et-Labrador.

L'ACIA souligne que des cas de maladie associés à la consommation du produit en question lui ont déjà été signalés. L’agence nationale mentionne 9 cas d'infections par l'hépatite en Ontario, 2 au Québec et 1 à Terre‑Neuve‑et‑Labrador. Les personnes sont tombées malades en février et en mars.

L’ACIA précise aussi que la majorité des personnes touchées (58 %) sont des hommes et leur moyenne d'âge est de 37 ans. La contamination a malheureusement forcé l'hospitalisation de trois personnes.

Une contamination à l'hépatite A n’altère pas l’apparence des aliments touchés. La maladie quant à elle est souvent bénigne et manifeste ses premiers symptômes de 15 à 50 jours après la consommation de l'aliment. L'ACIA ajoute que la maladie disparaît d'elle-même au bout d'une ou deux semaines, mais certaines personnes particulièrement vulnérables peuvent demeurer malades pendant six mois.

QMI mentionne que l'hépatite A «peut causer une inflammation du foie et entraîner des symptômes comme de la fièvre, une perte d'appétit, des nausées, des vomissements, de la diarrhée, des douleurs musculaires et un jaunissement de la sclérotique et de la peau (jaunisse)».

Partager sur Facebook
728 728 Partages

Source: http://fr.canoe.ca/sante/nouvelles/archives/2016/04/20160415-180306.html#.VxJBJqQzYcE.facebook · Crédit Photo: ACIA