Nouvelles : Je me suis toujours demandé pourquoi les avions étaient blancs, enfin je sais!

Je me suis toujours demandé pourquoi les avions étaient blancs, enfin je sais!

Je connais enfin la réponse!

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
434 434 Partages

Lorsque l’on voit un avion, on peut se poser des tas de questions. Comment fait-il pour rester dans les airs, d’où vient-il, où va-t-il, est-ce un vol commercial, comment est la vue sur le monde depuis un hublot ?

Mais vous êtes-vous demandé pourquoi la plupart des avions sont blancs ?

Parce que c’est plus simple ? Détrompez-vous, il y a plusieurs raisons pour ce choix.

Comme le blanc reflète la lumière du soleil, cela évite que l’appareil ne surchauffe et lui permet de refroidir rapidement, même au sol, tout en conservant une température ambiante confortable.

Les couleurs perdent de l’éclat avec le temps, le blanc non. Les vols en haute altitude ainsi que les conditions atmosphériques bien différentes qu’au sol ternissent les couleurs. Le blanc ne change pas non plus après une exposition continue à la chaleur et malgré les changements climatiques.

Un avion nécessite d’être peint plusieurs fois, alors le peindre est un investissement assez coûteux, qui ajoutera des frais d’exploitation exorbitants à la compagnie qui le possède.

Le blanc est plus visible dans le ciel, mais permet aussi au personnel au sol de repérer bosses, fissures et dommages plus facilement sur l’extérieur de l’avion.

Exploiter un avion coûte cher, et un de couleur l’est davantage considérant l’entretien à lui apporter. Cela diminuera la valeur de revente de l’appareil.

Parfois, les avions sont tout simplement en location et le changement de couleur de l’appareil n’est pas autorisé dans les conditions du contrat.  

Partager sur Facebook
434 434 Partages

Source: scienceabc.com/eyeopeners/why-airplanes-are-usually-white-in-color.html · Crédit Photo: iStock