Après la canicule des derniers jours, le mercure a chuté de façon spectaculaire, depuis jeudi. Si certains sont soulagé que la canicule soit terminée, d'autres ont beaucoup apprécié cette vague de chaleur automnale inespérée.
Ceux-là seront ravis d'apprendre qu'une autre poussée d'air chaud devrait s'abattre sur la province, à partir de dimanche. On pourra alors véritablement parler d'été indien.
« On reviendra dans un patron de douceur, avec des températures de 3 ˚C à 7 ˚C au-dessus de la normale, en raison du retour d’un anticyclone au Québec, avec une contribution importante du soleil. Le temps restera donc très confortable, avec peu de précipitations », a affirmé André Monette, chef météorologue à MétéoMédia.
Pour pouvoir réellement parler d'été des indiens, il faut qu'il y ait d'abord eu un premier gel, ce qui devrait arriver dans la nuit de vendredi à samedi, dans plusieurs régions du Québec. Suite au gel, il faut une séquence d'au moins trois jours où les températures sont grandement au-dessus des normales de saison, avec moins de 5 mm de pluie par jour.
Voici les normales selon les régions à la fin de septembre :
Source: Meteo Media · Crédit Photo: Fotolia