Nouvelles : La Baie est-il en train de subir le même sort que Sears?

La Baie est-il en train de subir le même sort que Sears?

“Il n’y a pas de bonheur chez HBC en ce moment.”

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
373 373 Partages

Le président de La Baie, Gerald Storch, se retire de la plus vieille entreprise au Canada dans quelques jours, ce qui laisse présager le pire. Richard Baker sera président par interim jusqu'à ce qu'une agence de recrutement trouve une personne prête à relever ce défi.

«Il n’y a pas de bonheur chez HBC en ce moment. Le départ d’un dirigeant à cette période de l’année n’a rien de normal», a dit le directeur des Retail Studies de la Columbia Business School, Mark Cohen, à Retail Dive.

En effet, les Fêtes représentent le moment le plus achanladé de l'année, comme le souligne La Presse. Le départ précipité du président après la démission de trois autres membres de la haute direction en six mois n'annonce rien de bon. 

HBC a perdu 928 millions en 18 mois, ne connaissant aucun trimestre se soldant par un bénéfice net depuis tout ce temps. Seul le parc immobilier de l'entreprise lui permet de garder la tête hors de l'eau pour le moment selon plusieurs experts. 

En juin, la compagnie a annoncé un ambitieux plan de restructuration afin de réaliser des économies annuelles de 350 millions avant la fin de 2018 en misant principalement sur la mise à pied de 2 000 employés. 

L’investisseur américain Land & Buildings Investment Management a réclamé une rencontre de toute urgence afin de remplacer le conseil d’administration de La Baie au complet, lundi.

L'édifice Lord & Taylor Fifth Avenue à New York a été vendu pour 1,075 milliard de dollars, jeudi, rapporte La Presse. WeWork et Rhone Capital sont les acheteurs, ce qui permettra à WeWork de louer 240 000 pi2 dans les magasins de La Baie de Toronto, Vancouver et Francfort. 

«À notre avis, il s’agit d’une initiative créative de HBC pour générer des revenus supplémentaires par pied carré dans des endroits improductifs. Nous croyons que HBC et WeWork annonceront probablement d’autres partenariats de location», a commenté l’analyste Derek Dley, de Canaccord Genuity. 

HBC possède plus de 483 magasins dont La Baie, Déco Découverte et Saks Fifth Avenue. L'entreprise emploie plus de 66 000 personnes dans le monde. 

Partager sur Facebook
373 373 Partages

Source: La Presse · Crédit Photo: Wikicommons