Nouvelles : La France va accueillir les migrants du bateau “Aquarius” avec l'aide du Portugal et de l'Espagne

La France va accueillir les migrants du bateau “Aquarius” avec l'aide du Portugal et de l'Espagne

Le gouvernement ne veut pas changer d'avis.

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
168 168 Partages

C'est une nouvelle qui risque de faire beaucoup polémique dans les prochains jours, elle le fait déjà d'ailleurs: la France va accueillir les migrants du bateau "Aquarius" avec l'aide du Portugal et de l'Espagne

C'est le quotidien 20 Minutes qui rapporte cette nouvelle qui va en faire grincer des dents plus d'un: la France va accueillir les migrants du bateau "Aquarius" avec l'aide de l'Espagne et du Portugal. Wikipédia rappelle que "l'Aquarius est un bateau affrété depuis 2016 par l'association SOS Méditerranée pour sauver des migrants en mer Méditerranée: il a secouru 29 000 personnes entre février 2016 et l'été 2018. Il s'agit d'un ancien navire des garde-côtes allemands, il s'appelait alors le Meerkatze. Surnommé le "bateau citoyen", il travaille notamment en partenariat avec Médecins du monde et Médecins sans frontières. La base logistique de l'Aquarius est Catane en Sicile. Le navire y fait escale toutes les trois semaines pour ravitaillement et relève d'équipage Environ 35 personnes travaillent à bord".

Si on remet l'histoire dans son contexte, le bateau "Aquarius", avec 58 migrants à son bord, se trouve actuellement en transit dans la Méditerranée et a demandé à la France si il pouvait accoster au port de Marseille explique BFM TV. Depuis le début de la semaine, le gouvernement français et plus particulièrement le ministre de l'économie et des finances Bruno Le Maire sont fermement opposés à cette idée si il s'agit du seul pays à les accueillir. 

Justement Bruno Le Maire utilisait le motif de l'Europe comme excuse à son refus plus tôt cette semaine explique 20 minutes. En effet, le ministre explique que la règle européenne qui prévaut est qu'un bateau de migrant doit accoster vers la côte européenne la plus proche et selon lui ce n'est pas Marseille. Il a refusé donc catégoriquement d'accueillir ces migrants sauf si il y avait une coopération entre plusieurs pays européens. Ce qui est maintenant chose faite avec la coopération avec l'Espagne et le Portugal. 

Selon les information de 20 minutes, le bateau va accueillir dans le port de Malte. 10 migrants vont aller au Portugal, 10 migrants vont aller en Espagne et les 38 restant iront en France. 

Partager sur Facebook
168 168 Partages

Source: 20 minutes
Crédit Photo: Facebook