Nouvelles : La justice confirme que vous avez le droit de refuser l'accès pour installer un compteur Linky.

La justice confirme que vous avez le droit de refuser l'accès pour installer un compteur Linky.

Une décision qui est interprétée différemment.

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
1,152 1.2k Partages

C'est l'information de la journée qui fait polémique: les compteurs Linky ne peuvent pas être installés en violant le droit de propriété. Certains opposant voit sa comme une victoire, d'autres voient seulement ça comme un rappel à la loi.

C'est BFM TV qui rapporte cette nouvelle qui divise: les compteurs Linky ne peuvent pas être install"s en violant le droit de propriété. Certains opposant voit sa comme une victoire, d'autres voient seulement çacomme un rappel à la loi. En effet, avec cette décision judiciaire certains consommateurs pensent qu'ils peuvent refuser l'installation d'un compteur Linky à leur domicile alors que d'autres voient en cette décision un simple rappel à la loi qui confirme que les compteurs Linky ne sont pas installés de force.

Pour ceux qui n'ont pas suivi la polémique lié à ces compteurs d'électricité intelligent, Wikipédia rappelle que "Linky est le nom du compteur électrique communiquant développé par Enedis (anciennement ERDF "Électricité Réseau Distribution France"), principal gestionnaire du réseau électrique de distribution en France. En 2015, le déploiement des compteurs communicants pour le comptage de l'électricité est inscrit dans la loi relative à la "transition énergétique pour la croissance verte", en application de directives européennes et en 2016, l'Ademe souhaite et Enedis s'engage à ce qu'il soit installé dans trente-cinq millions de foyers français à l'horizon 2021".

Toujours selon Wikipédia, " l'installation du compteur  fait l'objet de controverses et de contestations de la part de nombreux particuliers, d'associations de consommateur et de plusieurs centaines de communes". Et c'est justement cette décision prise par le tribunal administratif de Toulouse qui relance le débat. En effet, BFM TV explique qu'en mai dernier quand la municipalité de Blagnac décide de laisse le choix à ses habitants de refuser l'installation d'un compteur Linky à leur domicile. La justice avait été suivi par la suite pour savoir si la municipalité avait le droit de faire ça raconte la chaîne de télévision.

Ainsi BFM TV explique la décision prise par le tribunal confirme que Linky doit respecter le droit de propriété et la protection des données personnelles par contre le tribunal décide aussi de suspendre le droit de refus de l'installation d'un compteur Linky qui est une obligation légale d'après les informations de BFM TV.

Ainsi, les compteurs Linky sont obligatoires et si des citoyens en refusent l'installation, ils seront amenés à payer de très lourds amendes. C'est pourquoi ce n'est pas une victoire pour les opposants de Linky parce que refuser son installation auraient trop de conditions néfastes sur eux et leurs comptes en banque. BFM TV explique que malgré la polémique liée à Linky, 30 000 compteurs sont installés par jour. 13,2 millions ont été installé et 22 millions doivent l'être d'ici la fin de l'année 2021.

On vous laisse un reportage vidéo de BFM TV qui fait le point sur la situation: 

Partager sur Facebook
1,152 1.2k Partages

Source: BFM TV · Crédit Photo: Capture d'écran vidéo Youtube