Nouvelles : La neige menace déjà de frapper des régions du Québec
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

La neige menace déjà de frapper des régions du Québec

Tous les détails à l'intérieur...

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
1,526 1.5k Partages

Alors que ceux et celles qui vivent au sud du Québec auront droit à du beau temps chaud, voilà que certains secteurs de la province auront droit à une première chute de neige...

Rappelons tout d'abord que mardi, les régions de l'Outaouais et de Montréal ont eu droit à une journée exceptionnelle, car aux dires des spécialistes de la météorologie, on n'avait jamais vu une journée aussi chaude et humide en octobre.

En ce qui concerne mercredi et jeudi, ces journées seront peut-être moins intenses que celle de mardi, mais le thermomètre sera bien au-dessus des normales saisonnières. 

Il faut savoir qu'un front chaud est entré dans la province dans la nuit de lundi à mardi et ainsi, celui-ci a provoqué une vague de chaleur, notamment dans le sud du Québec.

Crédit photo: Capture d'écran MeteoMedia

Mais on trouve aussi une autre combinaison de facteurs qui favorise justement ce climat très surprenant pour un mois d'octobre. En effet, comme l'expliquent les spécialistes de MétéoMédia, "l’anticyclone des Bermudes est situé très près des côtes Atlantiques" et son positionnement fait en sorte qu'il "aspire la chaleur et l’humidité du golfe du Mexique jusqu’à nos latitudes".

Pour ce qui est des secteurs plus au nord de la province, ceux-ci ne ressentiront pas les effets de la vague de chaleur et ils devront donc s'attendre à une température typiquement automnale. 

Mais une surprise attend notamment quelques secteurs. Voilà que de jeudi à vendredi, on pourrait voir apparaître les premiers flocons de la saison sur la Côte-Nord, au nord du Saguenay et sur les terrains élevés de Gaspésie. D'ailleurs, on ne parle pas ici de quelques flocons seulement, mais de quantités considérables de neige pouvant aller jusqu'à 10 cm!

Crédit photo: Capture d'écran MeteoMedia

Toujours dans le même esprit, notons que Gaspé aura droit vendredi à une journée dont la température maximale prévue sera de seulement 3 degrés Celsius! 

Crédit photo: Capture d'écran MeteoMedia

Il faut aussi souligner qu'un fois que la dépression sera terminée, ce sera l'ensemble de la province qui aura droit à une température très fraîche. De jeudi à vendredi, on prévoit que la température chutera globalement de 10 degrés sur l'ensemble du territoire du Québec.

Alors pour ceux et celles qui se demandaient si nous aurions droit à un hiver cette année, tout indique que oui, mais surtout, que l'hiver n'a visiblement pas l'intention de perdre son temps. Mais bon, on peut se consoler en se disant qu'au nombre de personnes qui n'en pouvaient plus des canicules, un peu de fraîcheur ne fera pas de tort à personne.

Partager sur Facebook
1,526 1.5k Partages

Source: MeteoMedia
Crédit Photo: Courtoisie