Nouvelles : La possible fusion de deux cyclone inquiète les Antilles. La Guadeloupe placée en vigilance orange!

La possible fusion de deux cyclone inquiète les Antilles. La Guadeloupe placée en vigilance orange!

Cela pourrait avoir un effet dévastateur

Publié le par Ayoye dans Nouvelles

À l'approche de la tempête tropicale Maria, la Guadeloupe a été placée en vigilance orange.

La tempête Maria s'est formée samedi matin au sud-est des Antilles. Selon nos informations, elle pourrait bien croiser le chemin de l'ouragan Jose et former ainsi un "effet Fujiwara". 

Cela signifie que quand deux cyclones se croisent, ils entrent en orbite autour d'un point commun nommé le barycentre.

Cet effet dévastateur pourrait se produire entre le 23 et 26 septembre avertit le journal Washington Post.

"Si l'effet Fujiwara n'est pas exceptionnel, la fusion de deux cyclones l'est un peu plus. C'est en effet le point ultime de ce mécanisme durant lequel les deux systèmes entrent en 'orbite' (...). Il faut noter que l'effet Fujiwara n'est pas exclusif des cyclones tropicaux, il se produit également à des latitudes plus hautes avec les dépressions extra-tropicales." explique l'observatoire français des tornades et des orages Keraunos. 

Il n'est cependant pas assuré que l'effet Fujiwara se produira. Les trajectoires et différents paramètres peuvent modifier le cours des événements.

Avant de se diriger vers la côte est des États-Unis, Jose et Irma avaient frappé les Antilles. 

À l'arrivée de la tempête Maria, la Guadeloupe a été placée en vigilance orange. Les établissements scolaires ont été fermés par mesure de précaution. La Martinique, Saint-Martin et Saint-Barth sont également menacés.

"Les incertitudes sur la trajectoire et l'intensité finale restent importantes et ne permettent pas à cette heure de préciser les impacts sur la Guadeloupe" indique Météo France.

Météo France précise néanmoins qu'il ne s'agira pas d'un ouragan "majeur". Le préfet de Guadeloupe a cependant indiqué les mesures de prévention à suivre à l'approche de la tempête Maria:

Des rafales de 150 kilomètres par heure et des pluies "particulièrement abondantes" sont attendues. Météo France prévient également que de fortes inondations sont à prévoir. 

La tempête Maria est classée en catégorie 2 pour le moment. Les météorologues préviennent cependant que sa puissance pourrait augmenter et la faire passer prochainement en catégorie 3. 

Source: Huffington Post · Crédit Photo: Twitter