Nouvelles : La redevance télé pourrait s'étendre aux ordinateurs, aux tablettes et aux mobiles

La redevance télé pourrait s'étendre aux ordinateurs, aux tablettes et aux mobiles

Une réforme qui va faire du bruit.

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
3,712 3.7k Partages

C'est une nouvelle qui va faire grincer des dents tous les propriétaires d'ordinateurs, de tablettes ou de mobiles qui n'ont pas de télévision parce que ces derniers pourront peut-être bientôt se voir obligé de payer la redevance télé.

C'est le quotidien Le Parisien qui rapporte cette nouvelle qui ne va pas que faire des heureux. En effet, la Ministre de la Culture Françoise Nyssen a proposé d'étendre la redevance télé aux propriétaires d'ordinateurs, de tablettes et de mobiles d'ici 2020. La raison? Les français ont de moins en moins de téléviseurs et surtout le budget de l'audiovisuel public est en constante baisse. Il faut donc trouver des solutions de financement de rechange pour que le service public puisse toujours proposer du contenu de qualité aux français.

Si dans des pays comme l'Allemagne, la redevance télé est déjà étendue aux propriétaires d'ordinateurs, de tablettes et de mobiles, cela ne fait pas que des heureux en France. En effet, le fait d'étendre la redevance télé est vue par les non-propriétaires de télévision comme un impôt supplémentaire dont il ne devrait pas avoir la charge. Ça grince des dents particulièrement chez les jeunes parce que cela serait encore une entaille dans leur budget très serré.

Mais hormis les raisons économiques pourquoi la Ministre de la Culture a-t-elle pris une telle décision? Le Parisien explique qu'elle souhaite "adapter la redevance télé aux nouveaux usages numériques". En d'autres termes, elle a compris que désormais les gens consomment du contenu audiovisuel ailleurs que devant une télévision et que les personnes qui consomment le contenu du service public sur une autre devise électronique doit être assujetti à la redevance télé comme tout le monde. L'affaire est à suivre, la la Ministre de la Culture Françoise Nyssen dit vouloir ouvrir un débat sur la question. 

Wikipédia rappelle que "la redevance audiovisuelle est une taxe prélevée auprès des auditeurs et téléspectateurs qui a pour objet le financement partiel ou principal des antennes publiques de radiodiffusion et de télévision de certains pays. En France, la redevance est de 17,98 euros par mois, à ne payer qu'une seule fois par loyer fiscal. Depuis 2013, il y a un débat sur l'extension de la redevance aux autres appareils (smartphone, tablette, ordinateurs...) mais c'est un projet âprement critiqué: ses détracteurs arguent que du fait qu'elle ne distingue plus le fait de posséder un récepteur ou non (comme précédemment), elle représente un impôt déguisé".

Partager sur Facebook
3,712 3.7k Partages

Source: Le Parisien · Crédit Photo: Unsplash