Nouvelles : La Russie offre de l'aide au Canada pour combattre les feux à Fort McMurray, Poutine prêt à envoyer des avions et du personnel.

La Russie offre de l'aide au Canada pour combattre les feux à Fort McMurray, Poutine prêt à envoyer des avions et du personnel.

Un beau geste de la Russie

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
2,064 2.1k Partages

Le gouvernement Trudeau doit encore donner une réponse à une offre d’aide de la Russie pour calmer le feu de Fort McMurray, en Alberta.

La proposition a été faite par le ministre russe des mesures d’urgence et un porte-parole de l’ambassade de Russie à Ottawa, Kirill Kalinin, a dit dimanche dernier qu’ils étaient « prêts à aider nos partenaires canadiens dans la lutte contre les feux de forêt en Alberta. »

Cette offre implique d’envoyer des avions Ilyushin II-76, spécialement modifiés afin de relâcher 42 tonnes chacun de retardateur de flammes sur les brasiers.

Moscou a aussi ajouté que des spécialistes avec les équipements nécessaires pourraient aider au sol, si besoin.

Lors de la période de questions de dimanche, le ministre de la Sécurité Publique, Ralph Goodale disait que le feu, qui couvre déjà plus de 3 000 kilomètres carrés, pourrait continuer de grossir. Or, il n’a jamais mentionné d’aide internationale.

Toutefois, en fin d'après-midi, le premier ministre Justin Trudeau a affirmé que " l’aide des autres provinces et des Canadiens eux-mêmes est suffisante «en ce moment» pour lutter contre les incendies de Fort McMurray."

Plus de 600 pompiers provenant des quatre coins du pays continuent d’essayer de contenir les flammes et il a été demandé à l’armée d’intervenir.  

Partager sur Facebook
2,064 2.1k Partages

Source: ctvnews.ca/world/russia-offers-water-bombers-specialists-to-help-fight-fort-mcmurray-fire-1.2893439 · Crédit Photo: iStock