Nouvelles : Le Chili produit tellement d'énergie solaire qu'il en distribue gratuitement aux pays voisins!

Le Chili produit tellement d'énergie solaire qu'il en distribue gratuitement aux pays voisins!

WOW! Ça c'est incroyable!

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
1,160 1.2k Partages

Le Chili produit tant d’énergie solaire qu’il ne sait plus quoi en faire. Les 29 fermes de production qui ont ouvert ces derniers mois en génèrent tant que les excédents ne peuvent être écoulés. À la fin mai, le gouvernement a décidé de donner ses kilos de Watt-crête, unité de mesure de l’énergie solaire, aux citoyens habitant le nord, où la production est excessive.

Début 2016, pendant 113 jours, soit entre janvier et avril, les Chiliens n’ont pas eu à payer leur électricité. Le mois de mai devait permettre au gouvernement de fixer à nouveau les prix, mais la situation n’a pas bougé. Il semblerait bien que la période record de 192 jours d’énergie non payée enregistrée en 2015 est en passe d’être battue.

Ayant investi dans les énergies renouvelables afin de pouvoir répondre à la demande croissante de l’industrie minière, la croissance économique du Chili a repris de plus belle, et 15 autres projets de construction de fermes solaires sont à l’ordre du jour.

Or, tout a été trop rapidement mis en place, car les infrastructures ne sont pas raccordées entre elles, il est donc impossible de transférer la surproduction, malgré les besoins, une ligne de transmission de 3000 kilomètres devra être construite afin d’unir les deux réseaux. Pour cela, il faudra attendre 2017.

Ça demeure une bonne nouvelle pour les consommateurs, mais moins pour les entreprises, surtout celles impliquées dans la construction de nouvelles fermes solaires, car les banques sont plus réticentes à leur accorder des prêts, les prix n’étant pas sur le point de remonter.

D’ici là, le Chili tente de trouver à quoi cette énergie pourrait lui servir. Un projet de ligne de métro a été annoncé fin mai, et pourrait rouler entièrement aux énergies solaires et éoliennes, mais ne verrait le jour qu’en 2018. D’ici là, le Chili devrait peut-être trouver une façon de stocker cette électricité… 

Partager sur Facebook
1,160 1.2k Partages

Source: huffingtonpost.fr/2016/06/07/energie-solaire-gratuite-chili_n_10333264.html?ncid=fcbklnkfrhpmg00000001 · Crédit Photo: iStock