Nouvelles : Le froid et la neige vont officiellement s'installer sur la France.
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

Le froid et la neige vont officiellement s'installer sur la France.

Un hiver plus froid cette année

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
8,731 8.7k Partages

Dès ce week-end, les températures vont chuter et l'hiver va officiellement s'installer en France. 

Toutes les régions vont perdre environ dix degrés et les vents hivernaux vous rappelleront que l'automne est bel et bien terminé cette année. 

Le changement sera radical pour plusieurs régions. Jeudi et vendredi, les températures vont se situer entre 3 et 5 degrés au-dessus des normales de saison. Mais l'air froid va changer drastiquement la météo dès ce week-end. 

Samedi, dans le quart nord-est, il fera entre 8 et 10 degrés en plein coeur de l'après-midi alors que les températures seront encore douces avec près de 20 degrés au Pays Basque. Dimanche, les températures seront sous les normales de saison avec à peine plus de 6 à 8°C de la Normandie à l’Alsace et des Hauts-de-France à la Franche-Comté en passant par la région parisienne. 

Le temps froid sera généralisé et encore plus marqué entre lundi et mercredi. Les températures ne dépasseront pas plus de 0 à 3 degrés dans l'est et il ne fera pas plus de 4 à 7 degrés dans l'ouest. 

« Ces valeurs se situeront ainsi en dessous des normales pour un mois de janvier ! », précise LCI. 

En plus de ce froid hivernal, le vent va souffler de 50 à 60 km/h d’est à nord-est, ce qui va accentuer l'impression hivernale. 

De la neige après le froid 

Après ce froid, les précipitations pourraient revenir par l'est ou le sud-est à partir de mercredi. Il y aura de la neige en montagne, en particulier sur les Alpes frontalières et du Sud. Si la situation reste incertaine, il n’est pas exclu que ces chutes de neige aient aussi lieu en plaine dans l’est et le centre du pays. 

Le froid, comme la chaleur, constitue un danger pour la santé de tous. Les épisodes de froids précoces sont particulièrement dangereux puisque les gens ne se sont pas encore habitués au froid et ils peuvent être moins habillés qu'en janvier, période normale des températures plus froides. 

Un hiver plus froid cette année

D'après la chaîne météo, cet hiver sera beaucoup plus froid que l'habitude cette année. Et tous les indicateurs vont en ce sens. On parle d'une « tendance globale plus froide ».

« La bonne nouvelle réside dans la probabilité de précipitations : si celles-ci restent fortement déficitaires en ce mois de novembre, et, dans une moindre mesure, en décembre, elles devraient retrouver un niveau normal voire supérieure aux moyennes de saison en janvier, février et mars : on peut y voir le signe de neige abondante en montagne, et même d'alternance de pluie et de neige en plaine en fonction des variations de températures », indique le site. 

Cet hiver pourrait ressembler au mois de février dernier qui avait globalement des températures -2 degrés sous les normales. Cela veut donc dire qu'il fera extrêmement froid! 

« Au final, cet hiver pourrait être le plus froid et neigeux depuis 2012 - 2013, voire depuis 2010 dans le scénario le plus marqué », prévient la chaîne météo sur son site web. 

Partager sur Facebook
8,731 8.7k Partages

Source: LCI
Crédit Photo: Adobe Stock