Nouvelles : Les chiens sont capables de comprendre les mots humains, pas seulement leurs intonations.

Les chiens sont capables de comprendre les mots humains, pas seulement leurs intonations.

Les chiens sont bien plus intelligents que vous le pensez.

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
305 305 Partages

Selon une étude menée sur la façon dont le chien interprète le langage humain, il semblerait qu’ils sachent distinguer les mots et intonations grâce aux mêmes régions du cerveau que nous.

Cette étude, que des chercheurs de l’université Eötvös Loránd de Budapest ont mise en place, montre que le cerveau canin est attentif tant à ce que nous disons que la manière. Pour la réaliser, ils ont dressé 13 chiens afin qu’ils demeurent immobiles pendant un scanner du cerveau, qui mesurait leur activité cérébrale alors que leur maître parlait.

Comme les humains, ils utilisent l’hémisphère gauche du cerveau pour interpréter des mots, l’hémisphère droit pour l’intonation. Par exemple, le centre du plaisir dans leur cerveau s’active seulement lorsqu’ils entendent des paroles gentilles accompagnées de la bonne intonation.

Ce qui prouve que les mécanismes neuronaux qui traitent les mots ne sont pas uniques au cerveau humain.

Dans un environnement riche en paroles, les représentations de sens des mots se développent aussi dans le cerveau des animaux. Les conclusions de l’équipe suggèrent que les cerveaux humains et canins fonctionnent de façon assez similaire, ce qui pourrait faciliter la communication et la coopération entre chiens et humains. 

Partager sur Facebook
305 305 Partages

Source: vous.bfmtv.com/animaux/les-chiens-comprennent-les-mots-humains-pas-seulement-les-intonations-1031766.html · Crédit Photo: iStock