Nouvelles : Les personnes aux yeux bleus ont un autre point en commun très particulier!

Les personnes aux yeux bleus ont un autre point en commun très particulier!

Saviez-vous ça!?

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
364 364 Partages

Les scientifiques ont récemment découvert que toutes les personnes aux yeux bleus sur la planète ont un unique ancêtre européen qui a vécu il y a environ 6 000 à 10 000 ans. Celui-ci a d'abord développé une mutation génétique de la coloration de l'iris qui est maintenant largement répandue.

À l'origine, tous les êtres humains avaient les yeux bruns mais la variation génétique relative à un gène appelé OCA2 a entraîné des modifications quant à la quantité de pigments produits par des personnes différentes, entraînant l'émergence de différentes nuances de brun.

Armés de cette information, les scientifiques ont cherché la source des yeux bleus depuis des années, mais sans succès.

Plus récemment, une mutation d'un gène voisin distinct appelé HERC2 a été identifiée comme étant la cause des yeux bleus. Cette altération éteint le gêne OCA2, C'est ce gène qui détermine la quantité de pigments et cause la mélanine brune.

Les scientifiques croient que c'est arrivé pour la première fois lorsque les humains ont commencé à migrer de l'Afrique à l'Europe, ce qui signifie que chaque personne aux yeux bleus est un descendant d'un seul ancêtre.

Chaque personne aux yeux bleus qui est vivante aujourd'hui et qui a cette même mutation est une preuve assez convaincante pour cette théorie, même si l'identité du mutant initial reste un mystère.

À ce jour, le premier ensemble de yeux bleus jamais trouvés appartiennent à un squelette de 7000 ans qui a été découvert dans le nord de l'Espagne. Naturellement, les yeux avaient pourri depuis longtemps, mais l'analyse génétique a révélé qu'ils étaient de couleur bleue.

Partager sur Facebook
364 364 Partages

Source: iflscience.com/plants-and-animals/all-blue-eyed-people-have-common-ancestor-0 · Crédit Photo: Fotolia