Nouvelles : Les roux possèdent un gène spécial dont vous serez jaloux !

Les roux possèdent un gène spécial dont vous serez jaloux !

Avec ce gêne, les roux ont un incroyable avantage!

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
1,057 1.1k Partages

Aux Pays-Bas, des chercheurs de l’Université Erasme de Rotterdam ont fait une découverte stupéfiante : il semblerait que le gène qui ferait paraître le corps plus jeune est le même que celui qui rend les cheveux roux et la peau claire !

En étudiant la physionomie de 2693 personnes âgées néerlandaises, les scientifiques ont constaté que celles possédant le gène MC1R (responsable notamment de la couleur rousse) paraissaient plus jeunes d’en moyenne deux ans.

Ce gène est aussi impliqué dans d’autres processus biologiques tels que l’inflammation et la réparation des dommages causés à l’ADN. Ce qui explique pourquoi il serait lié aux composantes génétiques responsables de donner une apparence plus jeune.

Un des scientifiques en charge des recherches, le professeur Manfred Kayser, commente les résultats de cette étude : « Pour la toute première fois, un gène est identifié comme explication partielle de l’apparence plus jeune ou plus vieille d’une personne. Paraître jeune longtemps demeure un rêve de l’Homme depuis des temps reculés. »

« Ce désir est facilement attribuable au fait que l’apparence plus jeune est synonyme de fécondité et santé. L’âge qu’on perçoit influence nos comportements liés à la survie en plus d’être lié aux molécules de vieillissement. »

On a étudié les photos de 2693 personnes de face et de profil grâce à un système d’évaluation d’image, le 3DMD, grâce à plus de 25 critères, comme les taches de rousseur, les rides, la forme du visage et le teint.

Les données collectées ont ensuite été soumises à un algorithme qui déterminait un âge estimé.

Comprendre la biologie moléculaire relative à l’âge perçu serait vital, selon le professeur Kayser, et cela pourrait intervenir dans le développement de thérapies sur le vieillissement, entre autres applications.

« Ces études ont permis d’acquérir de nouveaux indices nécessaires pour des recherches antérieures et ultérieures sur le fondement biologique, permettant de comprendre pourquoi une personne paraît plus vieille ou plus jeune, » conclut-il.

Partager sur Facebook
1,057 1.1k Partages

Source: journaldemontreal.com/2016/04/30/les-roux-possedent-un-gene-special-qui-les-fait-paraitre-plus-jeunes · Crédit Photo: iStock