Nouvelles : Les spécialistes de la météo prévoient un hiver très difficile pour le Québec

Les spécialistes de la météo prévoient un hiver très difficile pour le Québec

Ça ne regarde pas bien...

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
11,992 12.0k Partages

L'été 2018 a peut-être été un des plus chauds depuis belle lurette, mais cela ne signifie pas que l'hiver qui s'en vient sera de même. En effet, selon ce que les spécialistes de la météo avancent, il semblerait en fait que l'hiver 2018-2019 pourrait être très froid, neigeux, voire long. 

Évidemment, de tels qualificatifs donnent le goût de s'acheter un billet d'avion pour fuir l'hiver qui s'en vient, mais que la population soit rassurée: selon les spécialistes, il s'agira d'un hiver classique.

Alors qu'on craignait les éventuels impacts du phénomène El Niño, tout indique finalement que le Québec devrait être épargné et ainsi, la province ne pourra pas profiter d'un hiver plus doux.

Toutefois, les spécialistes de Météomédia ont annoncé que le Québec pourrait être frappé par « El Niño Modoki », un autre type de phénomène qui n’engendre pas les mêmes conséquences. 

Comme l'explique André Monette, chef météorologue à MétéoMédia: "D’autres mises à jour importantes seront diffusées à la fin de l’automne lors de l’aperçu officiel de l’hiver. Actuellement, certains signaux sont contradictoires sur le début (précoce ou non) de l’hiver (en décembre)."

Bien des gens se souviendront de l'hiver dernier qui fut plutôt marquant. En plus d'avoir été le théâtre de plusieurs journées extrêmement froides, celui-ci avait été extrêmement riche en précipitations de toutes sortes et comme si cela n'avait pas suffi, l'hiver 2017-2018 s'était visiblement entêté à vouloir battre des records de longévité, provoquant ainsi une arrivée un peu plus tardive qu'à l'habitude des douces températures du printemps.

En ce qui concerne les froids extrême de l'hiver précédent, on se souviendra sans difficulté de la vague de froid exceptionnelle qui avait débuté le 26 décembre (jusqu’au 7 janvier) .

Maintenant, quand Météomédia parle d'un hiver classique, cela implique qu'il sera naturellement plutôt corsé.

Selon les spécialistes de la météo, ceux-ci expliquent qu'on enregistre au moins 15 jours de grand froid (températures sous la barre des -15 °C) dans le sud de la province.

Pour ceux et celles qui raffolent des records du genre, notons que l'hiver le plus froid à avoir été enregistré serait celui de 1994, avec une moyenne de températures de -19 °C à Val-d'Or, -14 °C à Québec et -11 °C à Montréal de décembre à février. 

Enfin, soulignons que si la tendance se maintient, on pourra prévoir un Noël blanc dans pratiquement toutes les régions du Québec, à l'exception de Montréal où les chances qu'un tapis de neige recouvre ce secteur à cette période de l'année ne sont que de 77%.

Partager sur Facebook
11,992 12.0k Partages

Source: MeteoMedia · Crédit Photo: iStock