Nouvelles : Levez la tête ce vendredi, un rare phénomène se produira dans le ciel!

Levez la tête ce vendredi, un rare phénomène se produira dans le ciel!

Ça n'arrive pas très souvent!

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
997 997 Partages

Un rare phénomène astronomique aura lieu le 30 septembre, qui ne s’est pas produit depuis le mois de mars 2014. Il s’agit d’une lune noire.

Bien sûr, parler d’une lune noire peut indiquer bien des choses, mais en astronomie il s’agit de l’équivalent de la lune bleue pour une pleine lune, soit la quatrième pleine lune d’une même saison, nous appellerons la troisième nouvelle lune d’une même saison.

Or dans le cas présent, nous parlons de la deuxième nouvelle lune dans un même mois, ce qui arrive environ une fois tous les deux ans et demi. La prochaine visible dans notre partie du monde ne sera qu’en juillet 2019. On parle aussi de lune noire quand il n’y a pas de nouvelle lune dans un mois et cela ne peut se produire qu’en février, assez rarement, soit une fois tous les 5 à 10 ans.

Ce ne sera toutefois pas aussi visible que lorsque la lune est éclairée, rappelons-nous que la nouvelle lune n’apparaît pas dans le ciel nocturne. On pourra observer cette lune noire dans l’hémisphère ouest, principalement dans les Amériques, or, l’Europe et l’hémisphère est ne la verront pas.

Par contre, l’hémisphère est peut s’attendre à une lune noire juste à temps pour Halloween…

Certaines personnes et religions associent la lune noire à la fin des temps, mais ça, c'est un autre sujet...

Partager sur Facebook
997 997 Partages

Source: accuweather.com/en/weather-news/rare-black-moon-to-rise-on-friday-sept-30-western-hemisphere/60325316 · Crédit Photo: iStock