Nouvelles : LifeStraw: La paille qui rend l'eau sale potable, ça va changer la vie de millions de personnes!

LifeStraw: La paille qui rend l'eau sale potable, ça va changer la vie de millions de personnes!

Une invention qui pourrait révolutionner le monde!

Publié le par Ayoye dans Nouvelles

Il est facile d’oublier que l’eau potable est précieuse et que 2,4 milliards de personnes n’y ont pas accès. Cette situation cause d’ailleurs la mort d’un enfant toutes les 21 secondes à cause de la pollution de l’eau. Mais grâce à la LifeStraw de l’entreprise suisse Vestergaard, cela pourrait changer. Cette paille peut transformer n’importe quelle eau en eau potable

L’eau dans les pays en voie de développement peut transmettre le choléra, la dysenterie ou la typhoïde, un véritable fléau.

Cette grosse paille s’utilise comme une paille standard et est constituée d’un système de filtres par fibres creuses qui purifie n’importe quelle eau des bactéries et microbes. Pratique pour éviter la contamination ! 

(Crédit photo: @eartheasy)
(Crédit photo: @inhabitat)

Une seule LifeStraw peut filtrer la consommation d’eau d’une personne pendant un an, soit environ 700 litres. Passé cette quantité, la paille devient inutilisable, ses filtres bouchés, et il faut la changer. Selon les tests effectués, elle permet d’éliminer toutes les bactéries et 99% des virus. Pas mal pour un objet pesant 56g et mesurant 25 cm de long par 2,9 cm de large, et facile à transporter ou à distribuer en cas de crise sanitaire. 

(Crédit photo: @VestergaardFrandsen)
(Crédit photo: @ironedgemotorcycle)

Cette paille se vendrait 1,75 euro l’unité aux ONG, ce qui est très abordable pour une distribution à grande échelle, et de nombreuses organisations comme Save the Children font des appels aux dons pour en acheter en grande quantité et la livrer là où des gens en auront besoin, comme au Bangladesh.

Monsieur et madame tout le monde peuvent en faire l’acquisition pour 27 euros. 

Malgré tout, la LifeStraw n’est pas parfaite et ne sait filtrer les métaux lourds et certains parasites comme le cryptosporidium et le giardia. Toutefois, le constructeur s’est juré d’améliorer ces points et d’ailleurs Vestergaard sortira bientôt une paille permettant de boire de l’eau contenant de l’arsenic.

Quelle belle invention, nul doute qu’elle sauvera des millions de vie dans un avenir rapproché!

Source: demotivateur.fr/article/decouvrez-lifestraw-cette-paille-qui-rend-l-eau-potable--5714 · Crédit Photo: @jebiga