Les géants de l'alimentation au Québec aimeraient vendre des produits du cannabis, rapporte VICE.
C'est d'ailleurs ce qui aurait motivé le géant Métro a acheter le Groupe Jean Coutu, plus tôt cette semaine. Cette transaction de 4,5 milliards de dollars permettra donc à Métro de s'assurer une position de choix dans l'industrie des pharmacies. L'entreprise possède déjà des partenariats avec le distributeur McMahon et les pharmacies Brunet.
« Je pense que les pharmacies sont bien positionnées pour offrir de la marijuana médicale » a déclaré le PDG de Métro, Eric LaFleche, à la chaîne BNN. « Si les pharmacies peuvent participer [à la vente de cannabis médical], on va participer. »
Si le cannabis récréatif sera vendu dans une société d'État gérée par la SAQ, les pharmacies espèrent que les produits de cannabis médicinal seront vendus sur leurs tablettes. L'Association québécoise des pharmaciens-propriétaires demande d'ailleurs que les pharmacies assurent en exclusivité sa distribution.
Métro n'est d'ailleurs pas la seule chaîne d'épiceries à s'intéresser à la vente de cannabis récréatif. Provigo-Loblaws serait également ouverte à cette idée. Le géant de l'alimentation a d'ailleurs racheté la chaîne Shoppers Drug Mart il y a deux ans et a déposé une demande au Ministère de la Santé du Canada afin de devenir un distributeur autorisé.