Nouvelles : MÉTÉO: Environnement Canada émet un important avertissement jusqu'à samedi
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

MÉTÉO: Environnement Canada émet un important avertissement jusqu'à samedi

Il faudra faire preuve de patience et de vigilance sur les autoroutes.

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
143 143 Partages

Les modèles météorologiques changent sans cesse et voilà que les météorologues ont observé qu’un nouveau système affecte l’ensemble de la province depuis jeudi soir et qui devrait se poursuivre jusqu’à samedi matin.

Selon les spécialistes de la météorologie, les secteurs qui risquent d’être les plus touchés sont l’Estrie, la Beauce, le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie. Ainsi, il faudra s’attendre à des accumulations de neige d’au moins 15 cm et certaines zones pourraient même écoper jusqu’à 25 cm.

Pour ce qui est du nord du fleuve, il neigera un peu moins, mais on y verra quand même tomber de 5 à 10 cm de neige.

Les secteurs de Montréal et Québec auront aussi droit à de la neige. En tout, on devrait y recevoir plus de 10 cm de neige et Montréal battra ainsi son record de neige depuis le début de la saison.

Environnement Canada a lancé des avertissements de neige pour de nombreux secteurs du sud ainsi que la pointe Gaspésienne.

Le site internet du ministère de l’Environnement a expliqué que pour le secteur de Montréal, cela « constitue la première chute de neige significative [...] qui pourrait avoir des répercussions durant l’heure de pointe matinale ».

Pour vous donner une idée du débit des flocons pendant cette période, on estime qu’au plus fort de la dépression, on verra tomber entre 1 et 3 cm de neige par heure.

Compte tenu de ces accumulations de neige, il est très important de faire preuve de patience et de vigilance sur les autoroutes.

Lorsque les premières tempêtes du genre frappent, plusieurs automobilistes en sont encore à adapter leur conduite aux conditions hivernales et c’est pourquoi il est toujours préférable de conduire en gardant en tête que vous partagez la route avec les autres et que vous n’avez pas le contrôle sur eux.

Du côté de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), la société d’État a publié sur son site web de nombreux conseils afin de vous assurer une expérience sécuritaire lorsque vous conduisez dans de telles conditions hivernales. Voici quelques trucs afin d’éviter des surprises sur la route :

  • Munissez-vous d’une trousse d’hiver (balai à neige, grattoir, lave-glace, pelle, etc.) et laissez-la en tout temps dans votre véhicule.
  • Avant de prendre la route, déglacez et déneigez complètement votre véhicule.
  • Sur la route, diminuez votre vitesse et gardez une distance sécuritaire avec le véhicule devant vous, particulièrement lorsque la visibilité est réduite ou que la chaussée est glissante. S’il fait beau, méfiez-vous de la glace noire.
  • Allumez toujours vos feux de position et vos feux de croisement (vos « basses ») quand le temps est sombre.
  • Si possible, reportez votre déplacement si les conditions routières sont mauvaises.

Enfin, toujours selon ce qu’indique la SAAQ, gardez bien en tête qu’il est très important de bien dégager votre pare-brise ainsi que les vitres de votre véhicule, car vous pourriez écoper d’une amende de 100 $ à 200 $ plus les frais. Rappelons que la loi exige le nettoyage ou le dégagement des vitres et du pare-brise lorsqu’une matière nuit à la visibilité du conducteur. Même son de cloche pour votre véhicule, car selon la loi, « il est interdit de circuler avec un véhicule couvert de neige, de glace ou de toute autre matière pouvant s’en détacher et susceptible de présenter un danger pour les usagers de la route » sous peine de recevoir une amende de 60 à 100 dollars.

Partager sur Facebook
143 143 Partages

Source: Meteomedia
Crédit Photo: Courtoisie