Nouvelles : Paris: La Terre est entrée dans une nouvelle époque selon les scientifiques

Paris: La Terre est entrée dans une nouvelle époque selon les scientifiques

Les scientifiques sont unanimes

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
229 229 Partages

Un groupe de scientifiques a présenté lundi ses conclusions devant le Congrès géologique international, réuni en Afrique du Sud, stipulant que l’Homme a fait entrer la Terre dans une nouvelle époque géologique.

Débuté au milieu du XXe siècle, l’Anthropocène (l’âge de l’homme) suit l’Holocène, une époque géologique ayant commencé il y a 11 700, à la fin de la dernière glaciation, selon ce groupe de travail.

Catherine Jeandel, directrice de recherche SNRS au Laboratoire d’études en Géophysique et Océanographie Spatiales (LEGOS) est membre de ce groupe de travail et déclare : « L’Homme est devenu une force telle qu’il modifie la planète. C’est inquiétant. »

En 4,5 milliards d’années, il s’agit de la première fois où une espèce unique a changé radicalement tant la morphologie, que la chimie et la biologie de notre planète.

Ce groupe de 35 personnes est composé de géologues, d’océanographes, des climatologues, des historiens et des archéologues, considérant de façon quasi unanime, un seul s’est abstenu, que l’Anthopocène est une réalité sur le plan de la stratigraphie, qui est l’étude des différentes couches géologiques.

C’est une forte majorité (30 pour, 3 contre, 2 abstentions) qui estime que l’entrée dans cette époque géologique doit être formalisée, celle-ci étant suspectée depuis plusieurs années.

Le prix Nobel de Chimie Paul Crutzen a forgé le concept d’Anthropocène il y a plus d’une dizaine d’années et le faisait débuter avec la Révolution industrielle du XIXe siècle. Toutefois, la majorité du groupe de travail estime que cette nouvelle époque aurait commencé dans les années de 1950. Ils auraient profité du Congrès géologique international, se tenant jusqu’au 4 septembre au Cap, afin d’exposer leurs recommandations.

Avant que le changement d’époque géologique ne soit officiellement acté, il demeure du travail à faire, car la proposition du groupe, coordonné par le géologue Jan Zalasiewicz de l’Université de Leicester, doit être soumise à une sous-commission sur la stratigraphie du Quaternaire.

Celle-ci la présentera par la suite à la Commission internationale de stratigraphie, avant d’être proposée au Comité exécutif de l’Union des sciences géologiques, organisation non gouvernementale, un processus qui durera encore deux ans. 

Partager sur Facebook
229 229 Partages

Source: journaldemontreal.com/2016/08/29/lhomme-a-fait-entrer-la-planete-dans-une-nouvelle-epoque-selon-des-scientifiques
Crédit Photo: iStock