Nouvelles : Préparez-vous, l'hiver 2018-2019 au Québec sera bien plus froid qu'à la normale.

Préparez-vous, l'hiver 2018-2019 au Québec sera bien plus froid qu'à la normale.

Une bien mauvaise nouvelle pour ceux qui détestent l'hiver.

Publié le par Ayoye dans Nouvelles

On dit que rien ne se perd et que rien ne se crée. Il faut croire que c'est vrai aussi en ce qui concerne la température, car de nouvelles prévisions météorologiques laissent croire que nous devrons payer l'hiver prochain pour l'été chaud qui s'achève.

Les Canadiens devront donc se préparer à un hiver qui s'annonce beaucoup plus froid qu'à l'habitude.

D'ailleurs, ceux et celles qui en doutent seront certainement navrés d'apprendre que ces prédictions proviennent du légendaire Farmer's Almanach, un ouvrage de référence en ce qui concerne les prévisions à long terme. En effet, le Farmer's Almanac traîne derrière lui la réputation de rarement se tromper quant à ses prédictions au sujet de la température à venir.

Selon l'éditeur de l'almanach, Peter Geiger, ces prévisions sont calculées à l'aide de formules mathématiques et astronomiques.

Dans une entrevue accordée au CTV News Channel, Geiger a bien voulu synthétiser les prédictions annoncées par le Farmer's Almanac: "Ce que nous disons, c'est que l'hiver à venir sera particulier, car il devrait être essentiellement très très froid.

On prévoit donc des températures froides au Québec et dans les provinces de l'Atlantique. Du côté de l'Ontario, on annonce des froids "mordants" et dans les Prairies, on parle d'un froid à faire geler les dents. Sinon la Colombie-Britannique s'en tire relativement bien avec des "températures typiques de saison".

Les Prairies, l'Ontario et le Québec devraient aussi écoper de chutes de neige considérables tandis que la Colombie-Britannique devrait avoir droit à des précipitations dans les normales de saison.

Geiger explique: "Je crois que le pire à venir devrait avoir lieu dans les Prairies. On parle de températures très froides en plus de beaucoup de neige."

Les premiers signes de l'hiver devraient faire leur apparition au cours du mois de novembre, mais en décembre, on prévoit au moins trois tempêtes de neige importantes. 

Selon Geiger, il faut voir le bon côté des choses en se disant que nous aurons certainement droit à un Noël blanc cette année.

Quant à la période qui s'annonce comme étant la plus froide, celle-ci devrait avoir lieu entre le 12 et le 16 février.

Le froid devrait d'ailleurs bien s'installer sur le territoire canadien, et ce, jusqu'au mois de mars.

Mince consolation pour les Canadiens: les États-Unis devraient aussi avoir droit à un hiver plus froid qu'à l'habitude. Même les États du Texas et de la Louisiane devraient goûter au froid.

L'an dernier, le Farmer's Almanac avait prévu cinq tempêtes de neige majeurs aux États-Unis. Les cinq tempêtes s'étaient produites comme prévues, et ce, avec un léger délai de deux jours quant aux prédictions.

Source: CTV News · Crédit Photo: iStock