Nouvelles : Selon des scientifiques, il est maintenant possible de concevoir un bébé sans ovule.

Selon des scientifiques, il est maintenant possible de concevoir un bébé sans ovule.

Une découverte qui risque d’en surprendre plusieurs!

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
2 2 Partages

Selon des scientifiques, il serait possible de concevoir des bébés sans ovules. En effet, ceux-ci ont réussi à manipuler des spermatozoïdes afin que ceux-ci réagissent comme s’ils avaient fécondé un ovule, chez des souris.

Cette trouvaille pourrait permettre dans un avenir lointain retirer les femmes de l’équation de la reproduction.

C’est à l’Université de Bath que ces expérimentations ont eu lieu, utilisant des produits chimiques afin de créer un pseudo-embryon.

Ces embryons possédaient bien des ressemblances avec des cellules ordinaires, comme des cellules épidermiques, comment elles se divisaient et contrôlaient leur ADN.

Les scientifiques ont donc conclu que si cette façon de faire permettait de créer des souriceaux sains, alors il serait possible d’obtenir un résultat équivalent chez l’humain.

Toutefois, une seule grossesse sur quatre a réussi. Le Docteur Tony Perry, l’un de ces scientifiques s’exprime : « C’est la première fois que nous prouvons qu’il est possible de combiner autre chose qu’un ovule avec du sperme pour concevoir. Cela chamboule plus de 200 ans de croyances. »

Tony Perry

Ces souriceaux étaient bien en santé et avaient une espérance de vie normale. Mieux encore, ils ont su avoir une descendance saine à leur tour.

Les recherches avaient pour but la compréhension exacte des mécanismes de fertilisation, qui demeure encore à ce jour un mystère. Entre autres, l’ovule retire complètement l’ADN de ce qui recouvre le spermatozoïde et le recouvre entièrement. C’est là que le comportement passe de spermatozoïde à embryon. Toutefois, on ne comprend pas comment ce changement se produit.

Avec ces avancées, on pourrait utiliser des cellules humaines sans avoir besoin d’ovule, ce qui permettrait à deux hommes d'avoir un bébé, ou même un père célibataire. Plus tôt cette année, des scientifiques chinois ont été capables de créer des spermatozoïdes à partir de cellules souches, qui ont su fertiliser des ovules de souris et produire des souriceaux en santé. 

Selon le Docteur Perry, combiner ces deux recherches permettrait de concevoir sans sperme et sans ovule. Un professeur du Francis Crick Institute, Robin Lovell-Badge, commente ces recherches : « Je ne suis pas surpris que les auteurs de ces recherches soient excités à leur propos. Je crois que ces études sont très intéressantes et un véritable tour de force, je suis sûr que cela nous en dira beaucoup sur les premiers stades de développement reliés à la fertilisation et au clonage. Et peut-être arriver à reprogrammer le destin de certaines cellules dans d’autres situations. Cela ne nous dit toujours pas comment, mais nous avons des indices. »

Partager sur Facebook
2 2 Partages

Source: http://www.bbc.com/news/health-37337215?ocid=socialflow_facebook&ns_mchannel=social&ns_campaign=bbcnews&ns_source=facebook · Crédit Photo: SPL