Nouvelles : Tous les collégiens seront bientôt formés aux gestes de premiers secours

Tous les collégiens seront bientôt formés aux gestes de premiers secours

C'est en troisième que les élèves seront formés.

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
1,459 1.5k Partages

C'est une bonne nouvelle pour ceux à qui ont à coeur la sécurité de leurs enfants dans les écoles puisque désormais les élèves de troisième recevront une formation obligatoire aux premiers secours afin de pouvoir intervenir en cas de besoin.

C'est le quotidien Le Parisien qui rapporte cette bonne nouvelle qui va en rassurer plus d'un parce que le gouvernement français a décidé que tous les collégiens seront bientôt formés aux gestes de premiers secours. En effet, les élèves de troisième recevront une formation obligatoire aux premiers secours afin de pouvoir intervenir en cas de besoin.

 Ainsi, l'objectif du gouvernement est de faire en sorte que tous les collégiens soit formés aux gestes de premiers secours d'ici 2022. Le Parisien explique également que le gouvernement souhaite que 80% de la population soit formée aux gestes de premiers secours. Dans un contexte d'insécurité à l'échelle du pays, le gouvernement semble trouver important de former la population aux premiers secours parce qu'on ne sait jamais ce qui peut arriver désormais.

Wikipédia rappelle que "les premiers secours représentent l'ensemble des techniques d'aide apportée aux personnes victimes d'un accident, d'une catastrophe, d'un problème de santé ou d'un problème social compromettant à court terme leur état de santé. Ces techniques permettent d'apporter des réponses efficaces devant un danger vital et ont comme objectif d'en minimiser les conséquences tout en assurant la survie des personnes en leur prodiguant des premiers soins d'urgence. Les premiers secours sont le maillon initial en amont de la chaîne des secours jusqu'à la prise en charge par des services d'urgence spécialisés".

Toujours selon Wikipédia, "les formations de base aux premiers secours sont des formations courtes permettant d'assimiler la conduite à tenir dans le cas d'un événement imprévu (accident, malaise...) pouvant mettre en danger la vie d'une personne. On distingue en général trois niveaux de formation: la sensibilisation, la formation initiale et la formation officielle. D'un autre côté, une formation aux prompts secours est une formation destinée à permettre à une personne d'intervenir en équipe avec du matériel sur un malaise ou un accident, en effectuant des actes de prompt secours, c'est à dire ne comprenant pas d'administration de médicament ni de geste invasif (pas de piqûre ni d'introduction de dispositif dans la bouche, sauf exception)".

Partager sur Facebook
1,459 1.5k Partages

Source: Le Parisien · Crédit Photo: Pexels