Nouvelles : Triste détail concernant l'alerte Amber en cours au Québec.

Triste détail concernant l'alerte Amber en cours au Québec.

Chaque minute compte!

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
69 69 Partages

L’alerte Amber en cours depuis jeudi soir suite à l’enlèvement de Louka Fredette, 6 ans, de Saint-Eustache, serait la plus longue depuis 2003, soit depuis l’implantation du système au Québec.

C’est le 26 mai 2003 qu’est apparue l’alerte Amber dans la province. Elle a été déclenchée 10 fois par la suite, selon Pina Arcamone, directrice générale d’Enfant-Retour Québec.

« Dans tous les cas, les enfants ont été retrouvés sains et saufs, dans les heures qui ont suivi », disait-elle en entrevue.

Une vaste opération policière est en cours depuis l’alerte Amber en lien avec l’enlèvement de Louka Fredette, à Saint-Eustache, jeudi soir.

Elle est toujours en vigueur à cette heure.

« C’est la plus longue attente pour le Québec », affirme la directrice générale d’Enfant-Retour Québec. « On a hâte qu’il y ait un dénouement et on espère un dénouement heureux. »

Toutefois, Mme Arcamone demeure persuadée de l’utilité de ce système.

« Aussitôt que l’alerte a été déclenchée [jeudi] soir, on a vu en temps réel le nombre de partages qui s’est fait juste sur le site du réseau Enfant-Retour. Je pense que dans les minutes qui ont suivi, on avait déjà 2000-3000 partages, des centaines de milliers de visionnements. Et à mesure qu’on avait des développements dans le dossier [...] on pouvait voir la rapidité avec laquelle les gens [réagissaient], même en plein milieu de la nuit. »

La collecte d’informations est toujours primordiale et Mme Arcamone souligne « qu’il faut signaler la moindre information qu’on a dans un cas d’alerte Amber. »

Elle mentionne aussi que plusieurs parents ayant vécu une situation semblable sont bouleversés. « C’est l’incompréhension pour ces familles de comprendre qu’un père parte avec son enfant. »

Partager sur Facebook
69 69 Partages

Source: TVA Nouvelles · Crédit Photo: TVA Nouvelles