Nouvelles : Un astéroïde passera très proche de la Terre jeudi. La NASA va tenter une expérience inédite

Un astéroïde passera très proche de la Terre jeudi. La NASA va tenter une expérience inédite

Un astéroïde va frôler la Terre jeudi matin

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
1 1 Partages

Jeudi, un astéroïde frôlera la Terre. L'occasion pour la NASA de faire une expérience. 

Ce jeudi 12 octobre, l'astéroïde 2012 TC4 passera à une distance à 50 000 kilomètres de notre Terre, soit une distance minuscule à l'échelle du système solaire.

En guise de comparaison, la Terre est située à 384 000 kilomètres de la Lune. 

L'astéroïde 2012 TC4 a un diamètre de 13 kilomètres et passera près de la Terre à une vitesse de 7,6 kilomètres par seconde.

La NASA assure que l'astéroïde ne rentrera pas en contact avec notre planète. Cela représente en réalité une chance pour l'agence spatiale américaine de tester son nouveau système de détection et de suivi des astéroïdes:

"C'est la cible parfaite pour un tel exercice puisque nous savons avec certitude, vu l'orbite de 2014 TC4, qu'il n'y aura aucun impact avec la Terre" déclare Paul Chodas, président du Center for Near-Earth objet Studies, qui fait partie de la NASA.

"Une douzaine d'observatoires, laboratoires et universités sont mis à contribution afin que nous puissions collectivement apprendre sur les forces et limitations de nos capacités d'observation des objets croisant près de la Terre" précise Vishnu Reddy, responsable de la campagne d'observation de l'astéroïde.

Le système aura pour but: "la détection initiale et le suivi, la détermination précise de l'orbite et les communications internationales".

L'objectif de la NASA est de pouvoir dévier à l'avenir des astéroïdes qui croisent la trajectoire de la Terre. Ainsi, les collisions seraient évitées et la planète serait protégée.

Partager sur Facebook
1 1 Partages

Source: BFM · Crédit Photo: Capture d'écran BFM