Nouvelles : Un chèque du gouvernement fédéral échappe à beaucoup d'ainés vulnérables.

Un chèque du gouvernement fédéral échappe à beaucoup d'ainés vulnérables.

Une statistique inquiétante!

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
163 163 Partages

Statistique Canada a révélé des données, obtenues par le Bloc québécois, selon lesquelles plus de 444 000 aînés à faible revenu ne recevraient pas le Supplément de revenu garanti (SRG), malgré leur égibilité.

La députée bloquiste de Repentigny Monique Pauzé a trouvé ces données scandaleuses et promet de faire avancer ce dossier.

Ces données fournies au Bloc québécois diffèrent grandement de celles qui étaient connues jusqu’à présent.

Il est admis depuis plusieurs années que le taux de participation au SRG avoisinait les 90%, mais s’avère plutôt être de 81%.

Ces chiffres poussent donc le Bloc québécois et d’autres organismes à réitérer une vieille demande : celle d’instaurer l’inscription automatique au SRG pour les aînés éligibles selon leur déclaration de revenus.

Toutefois, le Bloc québécois n’aurait pas été en mesure d’obtenir les données concernant l’ensemble du Québec, car l’analyse de Statistique Canada, basée sur le relevé d’impôt de 2013, était limitée aux 10 circonscriptions représentées par le parti souverainiste fédéral.

Un peu plus de 14% des personnes âgées admissibles au SRG ne le recevaient pas dans ces 10 comtés.

Après avoir eu vent de ces chiffres, la présidente de l’Association québécoise des droits des personnes retraitées et préretraitées, Judith Gagnon, a avoué en être absolument choquée.

« Ce sont des gens démunis, vulnérables. Ça n’a pas de sens, il faut changer le système, » dit-elle.

Ses paroles trouvent écho au réseau de la FADOQ, qui rappelle que la pauvreté est une triste réalité chez les aînés au Québec. La porte-parole Brigitte Roussy rappelle que l’inscription automatique au SRG fait partie de leurs revendications premières.

Le bureau du ministre de la Famille, Jean-Yves Duclos, souligne toutefois que le renouvellement est automatique, mais que l’enregistrement au programme doit se faire de façon manuelle au départ.

Bonne nouvelle pour les aînés, le gouvernement Trudeau a annoncé lors de son dernier budget qu’il bonifiait le SRG pour les personnes âgées vivant seules.

Partager sur Facebook
163 163 Partages

Source: tvanouvelles.ca/2016/05/24/un-cheque-du-federal-echappe-a-de-nombreux-aines-vulnerables · Crédit Photo: tpsgc-pwgsc.gc.ca