Nouvelles : Un éleveur Québecois se fait voler ses vaches en pleine nuit

Un éleveur Québecois se fait voler ses vaches en pleine nuit

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
1,272 1.3k Partages

Guillaume Lachaine, un éleveur de bovins de 41 ans, s'est fait voler 12 vaches et 12 veaux sur ses terres à Ferme-Neuve, dans les Hautes-Laurentides, dans la nuit de mardi à mercredi. La valeur totale de ses pertes est estimée à plus de 45 000 dollars! 

« Je me suis fait voler 12 vaches, 12 veaux et une femelle de remplacement. Les voleurs devaient être bien organisés », explique l’éleveur, à Mon Journal.

Les voleurs ont réussi leur coup grâce à une remorque tirée par un camion. Ils se sont présentés sur le terrain loué par M. Lachaine, à environ 4 kilomètres de sa résidence, et ils ont réussi à faire monter les bêtes grâce aux clôtures en entonnoir. 

« Je n’ai pas vu cela depuis longtemps, je ne crois même pas avoir vu ça dans ma carrière », a déclaré Marc Tessier, porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ), jeudi matin.

Les vaches ont aussi un tatouage sur les fesses, précise l'éleveur sur son compte Facebook. 

Une enquête est actuellement en cours. 

Le président des Viandes Jacques Forget a expliqué pourquoi il croit que la viande est destinée à des personnes proches des voleurs. 

« Les réintroduire sur le marché serait assez difficile. Tous les animaux sont identifiés. Aucun abattoir n’oserait perdre son permis pour quelques milliers de dollars de rabais », a-t-il dit.

Chaque vache est équipée d'une puce, mais le système peut facilement être déjoué par les voleurs, estime l’Union des producteurs agricoles (UPA).

« La personne a juste à téléphoner à l’ATQ et à dire que sa vache a perdu son tag à l’oreille et ils vont lui en redonner un autre », explique Julien Levac Joubert de l'UPA. 

Selon lui, les vaches volées iront soit dans une boucherie clandestine, soit dans un élevage d'engraissement. 

Espérons que Guillaume Lachaine puisse retrouver ses vaches avant qu'elles soient transformées en steak! Il s'agissait d'un investissement pour l'homme qui vient de perdre beaucoup en une seule nuit. Heureusement, des dizaines de personnes se sont mobilisées et ont partagé la nouvelle pour l'aider à retrouver le ou les coupables dans cette histoire malheureuse. Nous vous donnerons plus de détails sur la situation dès que nous en aurons. 

Partager sur Facebook
1,272 1.3k Partages

Source: Mon Journal · Crédit Photo: Capture d'écran