Le moins que l'on puisse dire c'est qu'Allan Lichtman s'y connait en politique américaine. Depuis 1984, l'historien a prédit sans se tromper l'issue de chacune des campagnes présidentielles. Il est d'ailleurs l'un des rares à avoir prédit la victoire de Donald Trump, alors que l'écrasante majorité des experts concédaient la présidence à Hillary Clinton.
Aujourd'hui, Lichtman y va d'une autre prédiction audacieuse: le président des États-Unis sera destitué.
Dans un livre qui parait aujourd'hui aux États-Unis et qui est intitulé The Case for Impeachment, Lichtman affirme que huit dossiers différents différents sont susceptibles de mener à la destitution du 45e président américain.
Dans un entretien avec La Presse, il explique: « Ici, je ne m’appuie pas sur mon modèle habituel, je me repose plutôt sur une analyse approfondie du passé de Trump et de son comportement manifeste, de même que sur l’histoire de la politique et de la destitution dans notre pays. Dans la courte période entre l’élection de Trump et la publication de ce livre, en avril 2017, ses mots et ses actions ont renforcé mes arguments. »
« De la façon dont la présidence de Trump commence, on peut dire qu’elle connaîtra une fin calamiteuse. C’est presque une certitude. Même les républicains le savent ! »
La Presse rapporte que dans le dernier chapitre, Lichtman propose à Donald Trump un plan en huit points pour éviter la destitution. Parmi les propositions: liquider ses avoirs, ajouter un psychiatre au personnel de la Maison-Blanche, utiliser un vérificateur de faits et congédier son proche conseiller Steve Bannon.
Source: La Presse · Crédit Photo: Keystone Press Agency