Nouvelles : Un jeune Québécois de 15 ans découvre une cité Maya!

Un jeune Québécois de 15 ans découvre une cité Maya!

INCROYABLE!

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
988 988 Partages

Avec la quantité de satellites en orbite, on pourrait croire qu’il n’y a plus de lieux inexplorés sur Terre. Un jeune Canadien de 15 ans, William Gadoury, prouve le contraire.

Grâce à l’étude des constellations, il a découvert une cité maya perdue, dans la région du Yucatan, au Mexique.

Sa passion des Mayas l’a emmené à tout dévorer de leur culture, puis il a commencé à étudier les constellations et a découvert une relation entre celles-ci et la situation géographique des cités mayas.

« Je ne comprenais pas pourquoi les Mayas construisaient leurs cités si loin des rivières, sur des terres peu fertiles et surtout dans les montagnes. Il devait y avoir une autre raison et comme les étoiles sont omniprésentes dans leur culture, j’ai eu l’idée de vérifier mon hypothèse. »

En effet, en suivant le positionnement des étoiles, il y aurait une cité maya encore inconnue.

Alors, pour valider son hypothèse, il a déposé une demande à la NASA ainsi qu’à son équivalent japonais, la JAXA, afin d’obtenir des images satellites de cette zone visée. Et il semblerait qu’il ait vu juste, car une pyramide et une trentaine de structures se trouveraient à cet emplacement !

Cette cité, qu’il a baptisée K’àak’ Chi’ (Bouche de feu), serait la cinquième plus grande cité maya. Toutefois, elle n’a toujours pas été explorée, or, une expédition pourrait être organisée prochainement et les archéologues ont promis à William de l’emmener avec eux, réalisant ainsi le rêve de sa vie.

D’ici là, de nombreux chercheurs soulignent son travail, le sérieux et la profondeur de ses recherches, d’ailleurs, une publication de sa découverte est à prévoir dans une revue scientifique prochainement.

Partager sur Facebook
988 988 Partages

Source: journaldemontreal.com/2016/05/07/un-ado-decouvre-une-cite-maya · Crédit Photo: iStock