Nouvelles : Un pays prend une décision historique pour les droits des homosexuels

Un pays prend une décision historique pour les droits des homosexuels

Une décision qui marque un tournant

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
2 2 Partages

La Cour Constitutionnelle taïwanaise vient récemment d'annoncer que la loi interdisant le mariage entre deux personnes du même sexe était contraire à la constitution. 

"Elle est en violation du de l'article 7 et 22 de la constitution garantissant la liberté et l'égalité entre les personnes" a déclaré la cour.

Si cette décision est validée par le gouvernement, Taïwan pourrait être le premier pays asiatique à autoriser le mariage entre deux personnes du même sexe. Et le deuxième dans la région de l'Océan pacifique après la Nouvelle-Zélande en 2013. 

Cette annonce fait suite à plusieurs plaintes déposées dont une par l'activiste homosexuel Chi Chia-wei qui avait été emprisonné en 1986 après avoir annoncé son homosexualité. Cela fait trente ans qu'il réclame l'instauration du mariage entre personnes du même sexe dans le pays. 

La Cour Constitutionnelle a déclaré que cette décision allait contribuer à créer une "société plus stable". Elle a aussi déclaré que si le gouvernement taïwanais ne validait pas cette décision dans les deux ans, le mariage entre personnes du même sexe serait autorisé de toute façon. 

Le maire de la capitale Taïpei Ko Wen-Je a qualifié cette décision "d'historique". Elle est un immense pas pour l'avancée des droits des homosexuels à Taïwan et dans l'Asie toute entière. 

Partager sur Facebook
2 2 Partages

Source: Buzzfeed · Crédit Photo: AFP