Nouvelles : Dans les prochains jours, le ciel présentera un spectacle magnifique. Voici comment ne rien manquer de ça!

Dans les prochains jours, le ciel présentera un spectacle magnifique. Voici comment ne rien manquer de ça!

Un phénomène à ne pas manquer!

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
5,247 5.2k Partages

Comme à chaque année, les Perséides feront le plaisir des astronomes amateurs. Et il semblerait cette année que la pluie d’étoiles filantes nous réserve un spectacle qui éclipsera les années précédentes.

Les Perséides sont le phénomène le plus attendu par les amateurs d’astronomies. Durant la nuit du 11 au 12 août, cette pluie surnommée «Larmes de Saint-Laurent» connaîtra son pic d’activité et illuminera le ciel pour un spectacle féérique.

Elles doivent leur nom à la constellation de Persée dont elles sont proches, ainsi que leur surnom à la période de l’année où on les observe, en général autour de la fête de Saint-Laurent.

Elle est causée par les poussières laissées par la comète Swift-Tuttle, qui se vaporisent en pénétrant dans l’atmosphère. Il s’agit d’une des plus anciennes pluies de météores répertoriées, les premiers écrits en faisant mention datant de l’an 36 en Chine et de l’an 811 en Europe. Or, ce n’est qu’entre 1864 et 1866 que l’astronome Giovanni Virginion Schiaparelli, un piémontais, établit un lien entre les Perséides et la comète de Swift-Tuttle !

L’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides estime que cette année, nous pourrons observer les poussières laissées par la comète en 1479 et 1862. Et la Terre traversera ces deux regroupements en même temps, à 1h30 du matin le 12 août, soit quand la Lune se sera couchée. On verra alors une étoile filante traverser le ciel toutes les trente secondes, ce qui veut dire une centaine par heure !

Mais pour bien observer cette pluie d’étoiles filantes, vous devrez vous éloigner de la pollution visuelle des villes et avoir une bonne visibilité sur le ciel. De plus, il vous faudra être patient, car vos yeux ont besoin d’environ un quart d’heure afin de s’adapter à l’obscurité nocturne.

Partager sur Facebook
5,247 5.2k Partages

Source: demotivateur.fr/article/perseides-pluie-etoiles-filantes-ciel-astronomie-6780 · Crédit Photo: parlapipas.eu / fresher.ru / autourduciel.blog.lemonde.fr