Nouvelles : Une deuxième tempête automnale menace de frapper le Québec.

Une deuxième tempête automnale menace de frapper le Québec.

Voici tous les détails.

Publié le par Ayoye dans Nouvelles

Le Québec a fait face à sa première tempête automnale et les choses ont pris une tournure beaucoup plus grave qu'on ne l'avait imaginé. Voilà donc que la province devrait être frappée à nouveau par une tempête automnale qui risque de provoquer de fortes pluies et de forts vents dans de nombreux secteurs.

Alors que la journée de lundi a fraîche, mais ensoleillée, il ne s'agira là que d'un bref moment de répit, ou si vous préférez, du calme avant la seconde tempête, car dès mardi matin, le mauvais temps reprendra du service.

La pluie et les vents feront leur entrée par l'Abitibi-Témiscamingue et ce système devrait voyager sur l'ensemble des secteurs du Québec d'ici à mercredi.

À titre d'exemple, l'Ouest du Québec sera touché par la pluie dès mardi en matinée. La pluie qui sera tout d'abord modérée s'intensifiera progressivement au cours de la journée, puis on prévoit des risques d'orage en soirée. Le mauvais temps devrait prendre fin dans l'après-midi de mercredi.

Pour ce qui est du Sud du Québec, la pluie apparaîtra tout d'abord en matinée en Outaouais, puis dans le secteur de Montréal vers l'heure du midi. L'Estrie devrait être touchée par la pluie en après-midi. Ces secteurs pourraient avoir à subir de la pluie jusqu'à mercredi en soirée.

Crédit photo: MeteoMedia

En ce qui concerne le centre du Québec, la pluie débutera au milieu de la journée de mardi et elle pourrait se prolonger jusqu'à mercredi en soirée. On note aussi des risques d'orage pour cette zone.

L'Est du Québec sera peut-être touché plus tard par la pluie, mais il ne sera pas épargné pour autant. Tout débutera par un ennuagement pour la Côte-Nord et le Bas-Saint-Laurent qui se changera plus tard en pluie. On prévoit que la pluie pourrait débuter dans la nuit de mercredi, et ainsi, elle devrait se terminer dans la nuit de mercredi à jeudi. La journée de mercredi s'annonce donc extrêmement pluvieuse pour cette zone de la province.

Quant aux vents, ceux-ci devraient souffler à au moins 40 km/h et des rafales pouvant aller jusqu'à 70 km/h pourraient être observées. À noter que les prévisions en ce qui concerne les vents touchent l'ensemble des secteurs du Québec.

Enfin, que tout le monde se prépare mentalement à revoir de la pluie plus fréquemment dans les prochaines semaines. En effet, selon le chef météorologue à MétéoMédia, André Monette: "La circulation atmosphérique a changé. Il sera plus dynamique et moins stationnaire. Il est plus difficile dans ce contexte d’accumuler de longues séries de jours avec du beau temps. Les précipitations seront plus fréquentes."

Source: MeteoMedia · Crédit Photo: Courtoisie