Nouvelles : ATTENTION: Une nouvelle arnaque nommée le kidnapping virtuel par téléphone s'installe au pays...

ATTENTION: Une nouvelle arnaque nommée le kidnapping virtuel par téléphone s'installe au pays...

Ça pourrait vous coûter très cher

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
210 210 Partages

Davantage présente en Amérique Latine, une arnaque faisant croire au kidnapping d’un proche fait maintenant des victimes en Espagne. Souvent menée par des détenus au téléphone, on cherche à obtenir une rançon.

Cette arnaque s’appelle «kidnapping virtuel». Répandu en Amérique du sud, notamment au Chili, on cherche à vous faire croire qu’on détient un de vos proches en otage. En échange de promesse de remise en liberté, on exige une rançon livrable en très peu de temps par Western Union, souvent entre 2 000 et 10 000 euros. Cette arnaque a généralement lieu la nuit, afin de profiter de l’état ensommeillé des victimes, prises au dépourvu, qui entendent en bruit de fond des hurlements et supplications du «kidnappé». Évidemment, l’arnaqueur demande à sa victime de ne pas contacter la police, et parfois, il pioche des informations sur le profil Facebook de son présumé otage.

Selon le journal espagnol El País, en dix-huit mois, il y aurait déjà plus de 700 plaintes concernant ce type de fraude. 5% des tentatives d’escroquerie auraient fonctionné.

Les appels proviendraient des prisons de Santiago et Modelo, où les appareils mobiles circulent librement. Si une telle situation vous arrivait, gardez votre calme et ne divulguez aucun détail personnel à l’escroc.

Partager sur Facebook
210 210 Partages

Source: lefigaro.fr/international/2016/07/26/01003-20160726ARTFIG00204-le-kidnapping-virtuel-une-escroquerie-aux-faux-enlevements.php · Crédit Photo: iStock