Nouvelles : Une nouvelle drogue fait son arrivée au Québec et inquiète beaucoup les autorités

Une nouvelle drogue fait son arrivée au Québec et inquiète beaucoup les autorités

Ses effets ses ravages sont destructeurs...

Publié le par Ayoye dans Nouvelles

Pour la première fois au Québec, on a saisi le W-18. Cette drogue synthétique est 100 fois plus puissante que le fentanyl et 10 000 fois plus forte que la morphine, elle risque de faire plusieurs victimes en leur causant un arrêt respiratoire dont on ne revient pas.

« Le W-18 ressemble aux autres opiacés, substances contenant de l’opium. Elle est vendue dans la rue, mêlée à des substances comme de l’oxycodone, de la morphine ou de l’héroïne. C’est dangereux et potentiellement mortel, » expliquait Jean-Pierre Chiasson, docteur de la Clinique Nouveau Départ.

Il est facile de provoquer une overdose avec cette nouvelle drogue. « Le W-18 est un narcotique qui induit l’arrêt respiratoire, l’anesthésie. Les consommateurs en meurent, » ajoute le Dr Chiasson, expert en toxicomanie.

Il informe d’ailleurs que la naloxone qui inverse les effets des opiacés ne semble pas être efficace avec le W-18. « On ne sait pas encore comment agit cette drogue. On ne pourra pas sauver les consommateurs, la cause du décès sera l’arrêt respiratoire. »

On a tendance à banaliser les opiacés, déplore d’autant plus le Dr Chiasson. « Aux États-Unis, il y a plus de mortalité par surdose aux opiacés sous prescription qu’à l’héroïne, ou aux accidents d’automobile. »

Source: tvanouvelles.ca/2016/06/22/w-18-ou-la-mort-quasi-assuree · Crédit Photo: Capture d'écran YouTube