Nouvelles : Une plage est entièrement recouvert de toiles d'araignées géantes.

Une plage est entièrement recouvert de toiles d'araignées géantes.

Tous les détails à l'intérieur...

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
2,690 2.7k Partages

Tout d'abord, si vous êtes de ceux et celles qui avez une peur bleue des araignées, fermez tout de suite votre ordinateur ou votre téléphone et surtout, quittez l'écran avant qu'il ne soit tard pour vous. Maintenant que les avertissements ont été faits, nous pouvons y aller.

Le lagon Aitoliko est situé en Grèce, mais voilà que ce petit coin de paradis a été métamorphosée d'une bien drôle de façon par les araignées.

En effet, voilà que les berges de la plage ont été recouvertes de toiles d'araignées, et ce, sur une surface d'une distance d'environ 300 mètres!

Dans une vidéo filmée par Giannis Giannakopoulos, on peut voir que le phénomène est très particulier. Au début, on a presque envie de se frotter les yeux afin de s'assurer qu'on a bien vu ou qu'on ne rêve pas, car disons-le, le résultat est très surréaliste!

L'araignée qui est responsable de cette oeuvre d'art plutôt spéciale est la Tétragnathe étirée. Il s'agit d'une espèce d'araignée qui "tisse sa toile plus ou moins horizontale à hauteur intermédiaire dans les herbes hautes et les buissons des milieux frais ou humides et même parfois au-dessus de l'eau", selon ce qu'indique Wikipédia.

Mais selon Maria Chatzaki, les citoyens qui vivent à proximité du fameux lagon n'ont absolument rien à craindre. La biologiste moléculaire explique: "Ces araignées ne sont pas dangereuses pour les humains et elles ne leur causeront aucun dommage."

La biologiste précise que ce phénomène est très facile à expliquer d'un point de vue scientifique. En premier lieu, comme il s'agit de la période d'accouplement pour ces araignées, il est tout à fait normal d'assister à une explosion de ces spécimens. De plus, étant donné qu'il y a eu davantage de moustiques qu'au cours des années précédentes, les araignées mettent donc tout en place afin de maximiser leur récolte de nourriture: "Les araignées savent tirer avantage de cette situation et ils participent donc à ce qu'on pourrait appeler une "fête". Elles se rencontrent, elles se reproduisent et elles participent à produire une toute nouvelle génération d'araignées."

À ceux et celles qui s'inquiètent de l'état des lieux dans ce lagon, Chatzaki se fait très rassurante en expliquant que ce phénomène s'était déjà produit en 2003. À l'époque, la plupart des araignées étaient mortes quelques jours plus tard. Quant aux toiles d'araignées, celle-ci avait été nettoyée par le vent et la pluie au cours des jours suivants. Et enfin, la végétation des environs n'avait été aucunement affectée.

Partager sur Facebook
2,690 2.7k Partages

Source: The Guardian · Crédit Photo: Courtoisie