Nouvelles : Une potentielle tornade et des orages violents menacent le territoire du Québec,

Une potentielle tornade et des orages violents menacent le territoire du Québec,

Tous les détails ici.

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
1,951 2.0k Partages

On se souviendra longtemps des vents très puissants qui ont frappé l'Outaouais la semaine dernière lors de la première tempête automnale et malheureusement, voilà qu'une seconde tempête automnale s'apprête à prendre le Québec d'assaut. Bien que les spécialistes prévoient des vents moins violents qu'à l'occasion de la première tempête, les précipitations pourraient toutefois être plus importantes.

C'est donc mardi en matinée que cette deuxième tempête devait faire son entrée, et ce, par l'Abitibi-Témiscamingue. Le système devrait se déplacer progressivement vers l'est et ainsi, il devrait affecter toutes les régions du Québec d'ici mercredi en fin de journée. 

En ce qui concerne l'Ouest du Québec, on prévoyait le début des précipitations pour la matinée. La pluie devrait se poursuivre jusqu'à mercredi en après-midi, mais d'ici là, la pluie modérée pourrait s'intensifier pendant toute la journée de mardi et même se transformer en orages au cours de la soirée.

En Outaouais, la pluie devait débuter mardi en matinée tandis qu'à Montréal, elle devrait faire son apparition sur l'heure du midi. Pour ce qui est de l'Estrie, c'est en milieu d'après-midi que la pluie devrait se manifester. Il faut noter qu'on prévoit possiblement des orages pour tous ces secteurs d'ici à ce que les précipitations prennent fin mercredi en après-midi. 

Crédit photo: Capture d'écran MeteoMedia

MétéoMédia met d'ailleurs en garde la population quant aux orages qui pourraient frapper l'Outaouais, Montréal et l'Estrie en annonçant que: "Ces orages pourraient se concrétiser par des épisodes de grêle, des rafales jusqu'à 70 km/h et un risque de tornade que nous évaluerons au fil du déroulement du système."

Crédit photo: Capture d'écran MeteoMedia

Dans le centre du Québec, la pluie fera son apparition mardi en après-midi et elle ne cessera que le lendemain au cours de la journée.

Pour ce qui est de la Côte-Nord et le Bas-Saint-Laurent, on aura droit à un système similaire, à la différence que son arrivée sera légèrement décalée. En effet, les précipitations dureront sur une période de 24 heures, mais elles débuteront plutôt dans la nuit de mardi à mercredi pour ensuite prendre fin dans la nuit de mercredi à jeudi.

Crédit photo: Capture d'écran MeteoMedia

Soulignons aussi que pour tout l'ensemble de la province, on prévoit que des vents qui souffleront du sud-sud-est à au moins 40 km/h avec des rafales à 60 km/h.

Munissez-vous d'un bon parapluie ou d'un bon imperméable, car les secteurs du sud pourraient recevoir au moins 50 mm, tandis qu'ailleurs, on parlera de 15 à 30 mm.

Enfin, ne sortez surtout pas votre pelle pour rien, il s'agit d'une tempête automnale et non d'une tempête hivernale!

Partager sur Facebook
1,951 2.0k Partages

Source: MeteoMedia · Crédit Photo: Courtoisie