Nouvelles : Une violente tempête se dirige vers le Québec et personne ne sera épargné
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

Une violente tempête se dirige vers le Québec et personne ne sera épargné

Voici tous les détails

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
1,974 2.0k Partages

Si vous devez prendre la route mardi matin, nous avons quelques conseils pour vous. Tout d'abord, assurez-vous d'avoir des pneus d'hiver sur votre véhicule, mais aussi, prévoyez de partir un peu plus tôt qu'à l'habitude, car tout indique que ça ne sera pas facile sur les routes demain matin! La raison? On prévoit beaucoup de neige et pour ce qui est du sud, on prévoit même un mélange de neige et de pluie.

C'est en raison de la venue d'un système dépressionnaire avec une chute de pression significative que certains secteurs du Québec devraient avoir droit à une bombe météo qui s'annonce digne de ce nom.

On se souviendra tous qu'au cours de la fin de semaine, on a eu droit à beaucoup de neige ainsi qu'à des vents très puissants, mais ce n'était là qu'un avant-goût de ce qui nous attend, car la venue de ce deuxième système dépressionnaire viendra compliquer les choses de façon très significative!

Lundi allait marquer une petite pause des intempéries et souhaitons que tout le monde en aura bien profité, car ce répit sera de très courte durée.

C'est donc dans la nuit de lundi à mardi que les choses vont se corser avec l'arrivée de ce deuxième système dépressionnaire.

L'Abitibi-Témiscamingue devrait s'en sortir avec le moins de neige, soit moins de 5 cm.

Dans le sud de la province, non seulement il risque d'y avoir beaucoup de neige, mais celle-ci devrait être accompagné de pluie et ainsi, on peut déjà prévoir que les conditions routières ne seront vraiment pas agréables pendant l'heure de pointe mardi matin.

Plus tard en journée, le système dépressionnaire affectera le centre et l'est de la province et ainsi, les secteurs qui risqueront d'être le plus touchés par des chutes de neige importantes seront le Saguenay-Lac-Saint-Jean ainsi que la ville de Québec. On prévoit des précipitations de plus de 15 cm de neige.

En fin de journée, ce sera alors au tour de l'Outaouais et de Montréal d'être affectés par les précipitations. À noter que ces précipitations devraient atteindre leur pic au cours de la nuit.

Mercredi, il faudra s'attendre à des précipitations résiduelles.

Comme l'expliquent les spécialistes de MétéoMédia, on parle d'une bombe météo lorsqu'un "système [...] se renforce fortement au cours d’un laps de temps court. Les critères pour le déterminer sont une perte d’au moins 24 millibars de pression en moins de 24 heures."

Ainsi, toujours selon les spécialistes de la météorologie, on indique qu'entre mardi et mercredi, la province passera "d'une pression de 995 millibars à 953 millibars, soit une perte de 42 millibars".

Ce phénomène fera en sorte qu'il intensifiera le système dépressionnaire et ainsi, on aura droit à une augmentation des précipitations, en plus de vents plus violents qu'à la normale.

Rappelons que vendredi, on a vu tomber pour la première fois de l'année des précipitations de plus de 5 cm un peu partout sur le territoire de la province.

Sinon, certains secteurs ont déjà franchi le cap des 15 cm de neige et plus!

Alors ceux et celles qui croyaient pouvoir échapper à l'hiver cette année: ça sera pour une autre année!

Partager sur Facebook
1,974 2.0k Partages

Source: Meteomedia
Crédit Photo: iStock