Nouvelles : URGENT: La plus haute juridiction française suspend l’arrêté interdisant le port du burkini

URGENT: La plus haute juridiction française suspend l’arrêté interdisant le port du burkini

Voici tous les détails.

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
3,747 3.7k Partages

Le Conseil d’État a suspendu l’arrêté interdisant le port du burkini dans la commune de Villeneuve-Loubet, en Côte d’Azur. Maintenant, cette décision fait jurisprudence pour une trentaine de communes qui ont mis en place des arrêtés semblables.

Le Conseil d’État stipule que les maires ne peuvent restreindre « les libertés qu’en cas de risques avérés pour l’ordre public. » L’instance rappelle aux maires qui invoquent le principe de laïcité qu’ils ne peuvent se fonder sur d’autres considérations que l’ordre public, le bon accès au rivage, la sécurité de baignade et l’hygiène et la décence pour interdire l’accès aux plages.

C’est la Ligue des Droits de l’Homme qui a fait appel après une décision du tribunal administratif de Nice qui avait validé lundi l’interdiction du burkini, estimant, comme d’autres communes de la Côte d’Azur, que cette interdiction était nécessaire, adaptée et proportionnée afin d’éviter des troubles de l’ordre public.

«La mesure est suspendue, donc les policiers ne peuvent plus verbaliser», a réagi à chaud l'avocat niçois de la commune de Villeneuve-Loubet, Me Olivier Suarès.

Le secrétaire général du Conseil français du culte musulman, Abdallah Zekir, se réjouit, car cette suspension est, selon lui, une victoire du droit, de la sagesse.

« Cette décision de bon sens va permettre de décrisper la situation, qui était marquée par une tension très forte parmi nos compatriotes musulmans, notamment chez les femmes. »

Ces arrêtés anti-burkini ont déclenché les passions sur la place de l’Islam dans l’Hexagone, dont les responsables politiques se sont emparés sur fond de campagne présidentielle, suscitant la consternation auprès des média internationaux.

[EMBED]

Voici un reportage de France 24 au sujet d'une manifestation pacifique pour la liberté des femmes:  

Partager sur Facebook
3,747 3.7k Partages

Source: cbc.ca/news/world/burkini-ban-france-overturned-1.3736823 · Crédit Photo: Keystone Press