Nouvelles : Voici les provinces du Canada où il se boit le plus d'alcool, le Québec vous surprend-il?

Voici les provinces du Canada où il se boit le plus d'alcool, le Québec vous surprend-il?

Les chiffres sont troublants.

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
4 4 Partages

Près du quart des Québécois (22,2%) boivent de façon abusive, selon l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) de Statistique Canada. 

De toutes les provinces canadiennes, seuls les habitants de Terre-Neuve-et-Labrador sont plus nombreux (25,8%) à boire avec excès. 

Un buveur excessif consomme plus de cinq verres s'il est un homme ou plus de quatre verres s'il s'agit d'une femme en une seule occasion, au moins une fois par mois pendant un an. 

«Nos données révèlent que les hommes, autant canadiens que québécois, ont beaucoup plus tendance à abuser de l’alcool que les femmes [...] C’est sûr qu’il y a un risque pour la santé à long terme avec ce niveau de consommation», explique Linda Lefebvre, la gestionnaire de l’ESCC à TVA Nouvelles. 

En effet, si l'on observe les proportions par genre, 23,8% des hommes consomment avec excès alors que cette tendance n'atteint que 14,2% des femmes. Pourtant, les Québécoises sont à la tête du palmarès féminin du Canada. Oups!

«La différence entre le niveau de consommation abusive d’alcool chez les femmes du Québec et celui du Canada est très statistiquement significative», souligne Mme Lefebvre.

L'enquête s'est aussi penchée sur le tabac et les drogues. Ainsi, on apprend qu'il y a toujours 18,1% de la population québécoise qui fume la cigarette et environ 10% des Canadiens ont déclaré avoir consommé de la drogue au cours des 12 derniers mois. 

Partager sur Facebook
4 4 Partages

Source: TVA Nouvelles · Crédit Photo: Adobe Stock