Trucs et Astuces : J'ai entendu dire qu'on pouvait s'empoisonner avec des pommes de terre. Mais est-ce vraiment possible?

J'ai entendu dire qu'on pouvait s'empoisonner avec des pommes de terre. Mais est-ce vraiment possible?

Tous les détails à l'intérieur...

Publié le par Ayoye dans Trucs et Astuces
Partager sur Facebook
5 5 Partages

Il arrive souvent que l’on achète des pommes de terre, puis qu’on les oublie pendant un bon moment et découvre qu’elles ont germé. Certains disent que consommer des pommes de terre qui ont germé pourrait nous empoisonner, mais qu’en est-il vraiment ?

Les pommes de terre sont souvent considérées comme des légumes racines, mais en réalité, il s’agit de tubercules. Ce sont des pousses produites sous terre et qui y restent alors que la plante en surface est déjà morte, pouvant survivre durant l’hiver pour revenir ensuite au printemps.

Riches en hydrates de carbone, il s’agit de leur nourriture pour passer l’hiver et avoir suffisamment d’énergie pour pousser le printemps suivant.
Lorsque l’on regarde une pomme de terre, on remarque les yeux, ces petites marques apparaissant sur sa pelure. Ce sont en fait des nœuds où se fixent les futures pousses de la plante. La chaleur de votre maison les fait pousser, et si elles sont en pleine lumière, le processus s’accélérera. C’est pour cela qu’il faut les conserver dans un endroit frais et sombre.

Et si elles deviennent vertes ?

Lorsqu’exposées à la lumière, les pommes de terre produisent de la chlorophylle, ce qui leur donne une couleur verte. Ce n’est pas dangereux en soi, et elles contiennent de nombreux minéraux. Toutefois, elles produisent aussi de la solanine qui elle peut être un poison pour les humains si on l’ingère en trop grande quantité. Vous pourriez vous sentir nauséeux, avoir la diarrhée, vomit, avoir des crampes d’estomac, des étourdissements, des maux de têtes et une sensation de brûlure dans la gorge. Alors mieux vaut éviter de consommer des pommes de terre vertes ou germées.

Bien sûr, vous pouvez retirer les zones touchées, mais cela laissera tout de même une saveur amère. Puis, lorsque les pommes de terre germent, elles sont bien moins nutritives.

Partager sur Facebook
5 5 Partages

Source: iflscience.com/plants-and-animals/can-you-really-be-poisoned-by-green-or-sprouting-potatoes/ · Crédit Photo: Courtoisie Wikimédia