Vidéos : Dans ce nouveau resto Français, les cuisiniers et les serveuses sont trisomiques.

Dans ce nouveau resto Français, les cuisiniers et les serveuses sont trisomiques.

Une initiative sensationnelle !

Publié le par Ayoye dans Vidéos
Partager sur Facebook
18,449 18.4k Partages

Un nouveau restaurant vient d’ouvrir au centre-ville de Nantes, Le Reflet. Ce qu’il a de particulier ? Il emploie sept personnes trisomiques entre 20 et 30 ans. Une véritable première dans l’Hexagone alors que « le chemin est encore long pour faire accepter le handicap mental,» selon Flore Lelièvre, une architecte d’intérieur de 26 ans. Son grand frère étant trisomique, elle a créé Le Reflet afin de provoquer la rencontre, et pour donner une chance à ces personnes de trouver un emploi et de l’exercer en milieu protégé. « Ici, on va les mettre en valeur, au cœur de la société, dans un resto qui a de la gueule ! »

C’est dans une cuisine flambant neuve que les apprentis cuisiniers évoluent, prenant leurs marques rapidement et encadrés par Farida et Thomas. L’environnement a été spécialement réfléchi pour eux. Par exemple, les passe-plats sont plus bas que dans un restaurant classique, les assiettes ont des empreintes préformées pour aider les serveurs à les tenir.

Pour la prise de commande, puisque certains salariés ne savent lire ou écrire, les clients tamponnent une carte. Le serveur saura aussi retrouver la table avec un code de couleur.

Le Reflet propose une carte de trois plats, trois entrées et trois desserts, sera ouvert midi et soir. Toutefois, les employés ne travailleront que 24 heures par semaine et sont déjà bien motivés ! Si l’expérience est concluante, Flore Lelièvre aimerait renouveler cette initiative dans d’autres villes de France.

Partager sur Facebook
18,449 18.4k Partages

Source: 20 Minutes · Crédit Photo: Twitter