Vidéos : Ils commencent à forer le sol, 24 ans plus tard, les découvertes faites sont fascinantes !

Ils commencent à forer le sol, 24 ans plus tard, les découvertes faites sont fascinantes !

Le plus profond forage du monde !

Publié le par Ayoye dans Vidéos

Sous ce couvercle métallique, se trouve le trou le plus profond de la Terre.

C’est au courant des années 1970 que des scientifiques soviétiques ont décidé de forer jusqu’à aller au plus loin des profondeurs de la Terre qu’il leur était humainement possible d’atteindre. Et le forage a duré 24 ans.

Le Kola Superdeep Borehole est un forage d’une profondeur de 12 kilomètres. Afin de vous donner une meilleure idée de la profondeur, Kola descend plus bas que le point le plus profond des océans (11 kilomètres) et se situe dans la péninsule de Kola, en Russie.

Il y a bien des découvertes qui y sont liées ! Par exemple, 24 différentes espèces de plancton et autres organismes unicellulaires y ont été retrouvées fossilisées à 7 kilomètres de profondeur, et on y a trouvé aussi de l’eau à peu près à la même profondeur.

Les scientifiques ont aussi pu observer que la température au fond du forage atteignait les 180°C (soit 356°F). Devant une telle chaleur, ils ont dû arrêter le forage en 1994.

Or, il ne s’agit que d’une petite égratignure de l’écorce terrestre, car pour parvenir aux confins de notre planète, il faudrait parcourir 6 400 kilomètres !

Source: IFL Science · Crédit Photo: IFL Science