Du verglas pour plusieurs secteurs de la province.

Soyez prudents dans vos déplacements !

Ayoye
Du verglas pour plusieurs secteurs de la province.

La journée de mercredi pourrait réserver de très mauvaises surprises aux automobilistes, car voilà que le verglas risque de se manifester dans certains secteurs de la province.

C'est en raison du froid qui sera couplé au passage d'un front chaud d'un système de l'Ouest que le verglas pourrait être en mesure de se former. On parle ici d'un épisode de précipitations verglaçantes modéré.

Alors qu'il y aura de la chaleur en altitude et que le froid sera en surface, cela devrait faire en sorte que la pluie gèlera au contact des surfaces qui seront exposées à une température inférieure à zéro.

Comme on s'attend à une dizaine de millimètres de précipitations verglaçantes, on parle donc ici d'un épisode modéré.
Le verglas peut causer des pannes, des branches cassées et des routes impraticables, en plus d'entraîner des risques de chute pour les piétons.

Crédit photo: MétéoMédia

C'est au cours de la nuit de mardi à mercredi que ce système commencera à se manifester. Tout débutera par de la neige pour les secteurs de l'ouest, puis les précipitations se transformeront en pluie verglaçante lorsqu'elles se manifesteront du Témiscamingue jusqu’à l’Outaouais. Les spécialistes prévoient qu'en soirée, ce seront les secteurs de l’Abitibi vers les Laurentides et la Mauricie qui auront droit à de la pluie verglaçante.

Du côté de Montréal, les chances sont présentement minces de voir survenir de la pluie verglaçante. Il n'en demeure pas moins que du côté de la rive nord, le verglas est du domaine du possible.
Le centre du Québec n'est pas non plus à l'abri du verglas et il faudra donc faire preuve de vigilance en fin de soirée et en cours de nuit.

Crédit photo: MétéoMédia

Dans la matinée de mercredi, il n'est pas non plus impossible que le verglas se manifeste dans la région de Québec.

Pour ce qui est de la soirée de mercredi, il faudra être très prudent sur les autoroutes 15 et 17, car de 5 à 10 mm sont possibles.

Enfin, la prudence sera aussi de mise sur les routes 155 et 175, étant donné qu'un peu de plus de 5 mm pourraient tomber, jeudi matin.