Bloqueur de pub détecté

C’est grâce aux publicités que nous pouvons vous offrir le contenu que vous aimez tout à fait gratuitement. Pour continuer à voir le contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités SVP.

Environnement Canada dévoile à quoi va ressembler la météo du mois de janvier

Les amateurs de ski vont être contents, mais il faudra être patient un peu!

Ayoye

Les amoureux de l'hiver seront certainement heureux d'apprendre que la neige devrait enfin effectuer son grand retour au cours du mois de janvier.

C'est mardi qu'Environnement Canada a indiqué dans son bilan mensuel que les températures devraient revenir sous la barre de congélation en janvier.

Il faudra toutefois faire preuve d'un peu de patience, car les températures demeureront encore au-dessus des normales de saison pour quelques jours: «Côté précipitations, de faibles accumulations de neige sont prévues durant la première semaine du mois. Par la suite, les conditions seront en place pour qu’un système hivernal potentiellement significatif se développe dans la deuxième semaine.»

Le mois de décembre, qui avait pourtant débuté par une bordée de neige de 30 centimètres de l'Outaouais à l'Estrie, a ensuite pris une tournure catastrophique pour le tapis blanc, et ce, à l'échelle de la province.

Environnement Canada a rappelé: «Les températures les plus élevées ont été enregistrées aux alentours du 18 décembre, avec des valeurs remarquables telles que 16°C à Mont-Joli, dépassant de plus de 20 degrés les normales saisonnières.»

Selon Environnement Canada, les écarts de températures pour le mois par rapport à la normale de 1981 à 2010 sont allés de +3,1°C aux Îles-de-la-Madeleine jusqu’à +6,6°C à Val-d’Or. L’écart a été +4,4°C à Montréal et de +4,8°C à Québec.

Enfin, l'organisation fédérale a reconnu que le mois de décembre 2023 n'avait rien de banal: «Bien que le mois de décembre 2023 n'ait pas atteint les records de 2015, il figure parmi les plus doux enregistrés dans la majorité des régions.»