Bloqueur de pub détecté

C’est grâce aux publicités que nous pouvons vous offrir le contenu que vous aimez tout à fait gratuitement. Pour continuer à voir le contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités SVP.

Environnement Canada envisage une nouvelle tempête sur une bonne partie du Québec aujourd'hui

« De la neige, du vent, et de la poudrerie vont toucher le Québec »

Ayoye

Le Québec pourrait subir le passage d'une tempête hivernale mercredi.

Selon ce qu'a indiqué Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), «De la neige, du vent, et de la poudrerie pourraient affecter l'est du Québec», ce qui pourrait faire en sorte que «l'accumulation rapide de neige et la visibilité réduite dans la poudrerie pourraient rendre les déplacements difficiles dans certains endroits».

L'agence gouvernementale a ajouté que «Cette neige sera causée par une dépression provenant de la côte-est américaine qui traversera les provinces maritimes».

Toujours selon ce qu'a révélé l'ECCC, les secteurs d'Amqui, de Matapédia et de Matane au Bas-Saint-Laurent ainsi que les secteurs d'Anticosti, Blanc-Sablon, Chevery, Minganie et Natashquan sont visés par un bulletin météorologique spécial.

Lors d'une entrevue avec Noovo Info, Simon Legault, qui est météorologue pour l'ECCC, a fait savoir que certaines régions pourraient recevoir entre 15 et 25 centimètres de neige. La Gaspésie et la Basse-Côte-Nord seront d'ailleurs à surveiller: «Ça pourrait déborder un peu vers Havre-Saint-Pierre et limite vers Rimouski, sans plus.»

Montréal pourrait voir tomber 2 à 3 cm de neige, tandis qu'en Estrie, on attend de 5 à 10 cm de neige.

Le météorologue de l'ECCC a rappelé que le Québec se trouve maintenant au coeur de l'hiver: «On entre dans une période froide, pas extrêmement froide, avec du soleil assez présent. On va pouvoir profiter du temps hivernal, notamment pour les activités extérieures.»

L'ECCC a révélé dans un résumé préliminaire qu'au cours de la journée de dimanche, des accumulations de 5 cm de neige, ainsi que des bandes d'averses de neige fortes et de la poudrerie ont occasionné des visibilités réduites à nulles sur plusieurs régions du sud et du centre de la province.

Toujours selon l'ECCC, la tempête qui a frappé la province samedi dernier a laissé jusqu'à 40 centimètres de neige sur son passage à certains endroits. Du côté de Montréal, entre 5 et 13 cm sont tombés, tandis qu'à Laval, on a enregistré entre 15 à 20 centimètres de neige en après-midi.

En ce qui concerne la tempête qui s'est manifestée plus tôt la semaine dernière, soit mercredi, l'ECCC a précisé qu'il est tombé entre 10 et 60 centimètres de neige sur les régions du Québec, 44 centimètres de neige à Shawinigan, 40 centimètres de neige à Sainte-Lucie-des-Laurentides, 40 centimètres aussi à Gaspé et 36 centimètres de neige à Saint-Félicien.