Bloqueur de pub détecté

C’est grâce aux publicités que nous pouvons vous offrir le contenu que vous aimez tout à fait gratuitement. Pour continuer à voir le contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités SVP.

L'année 2024 va débuter avec une pluie d'étoiles filantes

De quoi commencer l’année du bon pied!

Ayoye

2024 débutera avec une pluie d'étoiles filantes, mais il faudra attendre quelques jours après le Nouvel An avant de voir le phénomène à son apogée, rapporte MétéoMédia.

C'est entre le 1er et le 5 janvier que les Quadrantides illumineront le ciel du Québec.

Les experts conseillent de surveiller le ciel peu après minuit dans un endroit peu affecté par la pollution lumineuse.

La pluie des Quadrantides devrait atteindre son apogée dans la nuit du 3 au 4 janvier.

Pour le moment, les modèles en cours laissent croire que la visibilité sera très bonne, même si les météores les plus timides seront possiblement bloqués par la lune qui sera gibbeuse décroissante.

Crédit photo: Adobe Stock

La pluie des Quadrantides est peut-être moins connue du grand public que les Perséides, mais il n'en demeure pas moins que ce phénomène peut générer jusqu'à 40 météores à l’heure dans les meilleures conditions. Il faut savoir que la pluie des Quadrantides est considérée comme étant une pluie d'intensité moyenne.

Signalons enfin que plusieurs experts disent croire que les Quadrantides sont les vestiges d'une comète aujourd'hui éteinte, 2003 EH1.