L'hiver devrait arriver plus tôt que prévu cette année au Québec

Ça ne va pas plaire à tout le monde...

Ayoye
L'hiver devrait arriver plus tôt que prévu cette année au Québec

Alors qu’on dit à peine au revoir à l’été et à ses chaudes températures, Météomédia prévoit que l’hiver arrivera encore plus tôt cette année au Québec. Les premières bordées de neige pourraient même avoir lieu dès novembre dans certaines régions.

Si les feuilles commencent à peine à prendre leurs couleurs d’automne, on pense déjà à l’hiver qui s’installera bien plus tôt que prévu cette année. Il faudra donc profiter des quelques journées un peu plus chaudes avant de s’embarquer dans un plus long hiver qu’à l’habitude.

Bien que Météomédia prévoit un automne assez doux pour la province, avec des températures clémentes qui devraient demeurer pour encore quelques semaines, ce n’est donc pas le cas pour l’hiver.

En effet, un événement bien particulier viendra chambouler nos habitudes ! Autour du mois de novembre, on apercevra une forte cassure des températures amenée par le vent froid. Ce contexte, appelé La Nina, viendra installer les conditions hivernales au Québec bien plus tôt qu’à l’habitude. 

Crédit photo: Capture d'écran MétéoMédia

«Lorsque La Nina se développe, cette situation ouvre la porte à une descente de froid, explique Réjean Ouimet, météorologue. Depuis 1995, cette situation est survenue à neuf reprises. Sept fois, l'anomalie s'est accentuée vers le froid. Dans ces cas, l'hiver s'installe plus vite au Québec.»

La Nina se fera énormément ressentir dans les températures avec un contraste très marqué entre l’automne assez chaud et la cassure assez importante due aux vents froids.

Crédit photo: Capture d'écran MétéoMédia

Il faudra donc prévoir des températures sous 0°C, des chutes de neige régulières qui s’accumuleront au sol, ainsi que les premières bordées de la saison dès le mois de novembre. Une situation qui se déclare habituellement en décembre pour la majorité de la province. 

Le sud du Québec sera la première région à être touché par cette arrivée hâtive de l’hiver dans notre province. L’Ontario connaitra également cette même situation météorologique.

Crédit photo: Capture d'écran MétéoMédia

Préparez-vous donc en conséquence pour ne pas vous faire surprendre par les températures froides et la neige qui tombera assez régulièrement. 

Si on avait déjà sorti nos chemises carreautées pour s’organiser de belles activités d’automne, on va peut-être retourner chercher notre manteau d’hiver dans notre garde-robe !