L'hiver est officiellement installé pour de bon.

C'est officiellement l'hiver!

Ayoye
L'hiver est officiellement installé pour de bon.

Les derniers jours de douceur semblent définitivement derrière nous, car les modèles en cours suggèrent que la fin novembre et le mois de décembre seront sous le thème des températures sous les normales de saison!

Alors que le sud de la province est parvenu jusqu'ici à éviter le froid, la situation changera considérablement cette semaine, étant donné qu'une première véritable descente d'air arctique se fera ressentir.

Crédit photo: MétéoMédia

Au cours des prochaines semaines, on assistera à quelques fluctuations, mais tout indique que nous aurons principalement droit à des températures sous les normales de saison.

L'une des raisons qui expliquent pourquoi le froid nous tiendra compagnie aussi longtemps est la formation d'une importante crête qui force un creusage à l'ouest.

Crédit photo: MétéoMédia

Cette importante crête, qu'on appelle aussi le blocage du Groenland, a donc comme conséquence de faire subir au Québec un patron atmosphérique défavorable pour ce qui est des températures.

Crédit photo: MétéoMédia

La normale de saison tourne généralement autour de 3 °C dans le sud de la province au début décembre et les modèles en cours laissent croire que le mercure devrait se maintenir autour du point de congélation. Comme le Québec se trouve sur la trajectoire des dépressions et que le froid s'installera pour plusieurs semaines, il faudra donc s'attendre à de nombreuses chutes de neige.

En d'autres mots, c'est officiellement l'hiver!