Le Québec doit s’attendre à un rare déficit de neige dans plusieurs secteurs

Une situation insolite qui attriste les amoureux des sports d'hiver

Ayoye
Le Québec doit s’attendre à un rare déficit de neige dans plusieurs secteurs

Si la pluie est au rendez-vous cette fin de semaine sur une majorité de la province, un nouveau système devrait arriver sur le Québec avec comme conséquence, un déficit de neige assez marqué dans plusieurs secteurs. 

Les Québécois et Québécoises ont les pieds dans l’eau cette fin de semaine. Si plusieurs espéraient pouvoir s’en sortir dans les prochains jours, il ne faudra pas trop compter sur la collaboration de mère Nature.

Alors que la province connait présentement un système porteur de pluie et de neige, c’est une nouvelle dépression qui provient de l’Ouest canadien, qui viendra s’abattra sur l’ensemble du Québec et cela, dès le début de la semaine prochaine. Il faut dire que l’Ouest canadien connait un fort taux de précipitations depuis plusieurs semaines, c’est maintenant à notre tour d’y écoper.

Crédit photo : Capture d'écran du site de Météo Média

Mais qui dit système dépressionnaire pluvieux, dit également absence de neige ! Et c’est une situation plutôt insolite que la province est en train de vivre. Alors que plusieurs régions devraient déjà avoir reçu plusieurs centimètres de neige depuis le début du mois de novembre, cette dernière se fait plutôt rare.

Le sud du Québec est d’ailleurs particulièrement touché par ce manque de neige. Météo Média prend l’exemple de Val-d’Or qui est particulièrement emblématique. En effet, la ville d’Abitibi-Témiscamingue devrait déjà avoir récolté 30cm de neige à cette période de l’année. Mais en date du 12 novembre 2021, ce n’est qu’un seul petit centimètre qui est tombé sur la ville.

Crédit photo : Capture d'écran du site de Météo Média

Le système qui s’en vient pour la semaine prochaine ne sera pas très aidant non plus puisque seulement 2 à 5 centimètres devraient être enregistrés sur la région de Sherbrooke. Le reste du sud de la province devrait ne d’ailleurs connaitre que de la pluie.

Seules quelques régions seront chanceuses et recevront une importante quantité de neige, à l’image du nord du Québec et particulièrement la Gaspésie. 20 à 30cm de neige devraient s’accumuler sur le secteur.

Crédit photo : Capture d'écran du site de Météo Média

À noter que l’absence de neige est une tendance de plus en plus observée ces dernières années alors que les premières neiges arrivent plus tardivement à chaque hiver. En 1990, la ville de Montréal voyait ses premiers flocons au début du mois de novembre, alors qu’aujourd’hui, toujours aucune trace de neige n’a été signalée sur l’île.